Festivités religieuses pour le 75e anniversaire de Saint-Jean-de-la-Lande
Cérémonies religieuses, rassemblements festifs et expositions historiques sont au menu des célébrations entourant le 75e anniversaire de l’érection canonique de la paroisse de Saint-Jean-de-la-Lande. C’est le 12 octobre 1932 qu’a été fondée la paroisse. Le comité organisateur a dévoilé mercredi la programmation de ces festivités, qui comprend beaucoup d’évènements religieux. Le conseiller municipal et responsable de ce secteur, Marcel Bérubé, a expliqué qu’il s’agit de faire connaître l’histoire religieuse de la paroisse aux plus jeunes, de permettre aux plus vieux de se la remémorer et surtout, de fraterniser. Des activités auront lieu à presque tous les mois d’ici à décembre. Le martyr Jean De la Lande, personnifié par Pierre Bégin, sera sur place à chaque événement.
La première activité, un vingt-quatre heures d’adoration, aura lieu à l’église les 7 et 8 avril prochains. Le responsable de l’équipe d’animation locale, Magella Grenier, explique que les gens peuvent se joindre aux vingt-quatre familles qui ont accepté de se relayer à chaque heure pour qu’il y ait une présence continue devant le Saint-Sacrement.
Tous les mercredis soirs de mai, la population sera conviée à l’une des cinq croix de chemin de la paroisse pour prier et découvrir son histoire.
Une messe extérieure au Verger de la pomme est prévue le dimanche 19 août et sera suivie d’une dégustation de cidre et de tartes aux pommes. Il y aura sur place une exposition d’artisanat des Fermières, un coin de photographies historiques et une présentation de la culture amérindienne.
Le vendredi 12 octobre, jour du 75e anniversaire, les cloches de l’église retentiront pendant cinq minutes afin de souligner cette date historique.
La Journée des retrouvailles, le 13 octobre, a pour but d’attirer la population et les anciens résidents de la paroisse. Des invitations pour participer à cette journée seront envoyées aux gens encore vivants ayant vécus à Saint-Jean-de-la-Lande. M. Bérubé a mentionné qu’au moins 500 invitations seront postées. Plusieurs activités animeront cette journée. Jeanne-d’Arc Grenier et Normand Rodrigue ouvrent les portes de leur résidence au public et présentent leurs collections de souvenirs de la paroisse. Des visites guidées du site amérindien du Soleil Levant seront offertes en après-midi. Une messe et un souper des retrouvailles, avec des mets typiquement québécois, complèteront cette journée.
Le 4 novembre, les gens seront invités à commémorer les défunts lors d’une visite des monuments funéraires au cimetière de Saint-Jean-de-la-Lande.
En décembre, une crèche de Noël avec un village illuminé sera présentée dans l’église. Un concert de Noël avec le groupe Elicathroca sera également offert gratuitement le 7 décembre prochain.
M. Bérubé a mentionné que divers souvenirs seront disponibles, notamment un DVD rappelant les moments importants de l’histoire de la paroisse.
Pour plus de renseignements, communiquez avec le comité du 75e anniversaire au 228-5782.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.