Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décès d'André Garant

La Beauce perd un grand historien

durée 08h00
20 août 2021
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le professeur et historien beauceron, André Garant, s'est éteint hier des suites d'une longue maladie. Il était âgé de 74 ans.

« J'ai eu l'honneur de travailler avec André, il m'a tout enseigné, il a été mon mentor et m'a toujours soutenue pour je continue. Il était un grand homme », a déclaré Andrée Roy qui a collaboré avec lui pendant des dizaines d'années au sein de Patrimoine Beauceville.

Né en 1946 à Saint-Georges, il a enseigné de 1969 à 2002 le français, la géographie, l'économie et spécialement l'histoire au secondaire, dont 28 ans à Beauceville et cinq ans à Saint-Georges.

En 1990, André Garant reçoit une mention du Mérite scolaire de la Régionale Chaudière Inc. Le 25 septembre 2009, lors d’une soirée-hommage du Comité Culturel et Patrimonial de Beauceville, il reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale pour 35 ans de promotion de l’histoire locale et régionale de la Beauce.

Ses conférences, causeries et écrits historiques sont multiples et ont porté sur la Beauce dans son ensemble avec une prédilection sur l'histoire de Beauceville et de Saint-Georges.

Parmi les ouvrages phares, on retrouve Saint-François-de-Beauce - Je me souviens, publié en 1985 lors du 150e anniversaire de fondation de la paroisse; Beauceville, première ville en Beauce, sorti en 2004 pour le centenaire de la municipalité; et  À l’ombre du clocher, une monographie sur la Paroisse Saint-Georges de 1835 à 1985.

« Il était un professeur très apprécié parce qu'il enseignait autrement. Par exemple, pour bien expliquer à ses élèves l'histoire de la construction de l'église de Beauceville, ils les amenait voir le bâtiment! », se rappelle avec émotion André Roy. « Adieu monsieur le professeur tant aimé. »

Il laisse dans le deuil sa conjointe et ses enfants.

EnBeauce.com tient à remercier Andrée Roy pour sa collaboration aux notes biographiques.

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • UAÉD
    Un ancien élève de PSF
    temps Il y a 3 ans
    J'ai eu l'occasion de l'avoir comme prof à la poly et c'était quelqu'un qui mangeait sa matière et voulais la transmettre avec passion. Mes sympathies à sa famille. Pour lui l'aventure ne fait que commencer si d'où il est, il commence à faire l'historique des croyances religieuses. ;-)
  • PMR
    Pierre Morin, retraité.
    temps Il y a 3 ans
    Tout à fait exact, la Beauce perd un grand historien, probablement celui qui a le plus écrit sur l'histoire locale de Saint-Georges et de Beauceville. En plus des livres mentionnés dans l'article, il a aussi publié LE SOLEIL SE LÈVE À L'OUEST, portant sur l'histoire de Saint-Georges-Ouest de 1948 à 1988. Aussi (en 1999) SUR LES COTEAUX DE L'ARDOISE, une monographie sur la Paroisse de l'Assomption de 1950 à 2000. Ses livres et nombreux articles constituent une contribution exceptionnelle à notre histoire locale et régionale.
  • J
    [email protected]
    temps Il y a 3 ans
    Un ancien collègue de travail que j'ai eu la chance de côtoyer. Un homme bon et simple qui aimait échanger .
  • PP
    Pierre Poulin
    temps Il y a 3 ans
    M Garant laisse le souvenir d'un passionné de l'histoire de sa Beauce. Au delà des événements du passé qu'il étudiait, il était passionné par l'histoire des Beaucerons. Tel personnage, fils d'un tel et ainsi de suite, il remontait la lignée. Nos conversations ont toujours été longues et intéressantes tant l'homme était attachant. N'eût été de sa maladie, il aurait poursuivi ses recherches. Mais ses écrits restent un héritage pour tous les Beaucerons. Pierre C Poulin, géographe-historien
  • AV
    André Vallée
    temps Il y a 3 ans
    Triste... C'était un homme bien, j'ai eu le privilège de travailler avec lui en lui faisant la mise en page de ces volumes dont lui de St-Georges... Quelle belle rencontre ! Mes sympathies à toute la famille ! - André Vallée
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge