Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc du pont Perrault à Notre-Dame-des-Pins

L'artiste Harold Gilbert et les élèves de L'Éco-Pin créent une oeuvre collective

durée 12h30
10 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les élèves de l'école L'Éco-Pin et l'artiste local Harold Gilbert se sont associés pour créer une œuvre collective éphémère et colorée, qui a été inaugurée ce matin au parc du pont Perrault de Notre-Dame-des-Pins.

Ce projet est né dans la tête de Guylaine Bélanger, enseignante dans cette école, à la suite d’une exposition de l’artiste tenue dans ce même parc il y a deux ans. Spektacular présentait plusieurs de ses œuvres, dont quatre petites inspirées de casse-croûte. On y retrouvait des formes de hot-dog, de poutine, etc., des productions qui avaient été très appréciées par les élèves. 

L’enseignante a donc contacté le peintre résident de Notre-Dame-des-Pins, pour monter un projet commun, qui a finalement démarré l’année passée. Les élèves devaient dessiner des formes, et chaque classe avait un sujet, soit la crème glacée, ou la poutine, etc. Puis, un comité de sélection a été créé avec des jeunes de 6e année, afin de choisir les meilleures formes. Cependant, le projet a dû être suspendu en raison de la pandémie. 

Heureux de pouvoir recommencer cette année, Harold a finalement découpé chaque forme une par une et l’enseignante a mis un après par dessus. Ensuite, 167 élèves et professeurs ont peint les 167 pièces avec les doigts, comme l’artiste l’avait fait dans ses œuvres exposées précédemment. 

« J’ai aussi fait un genre de personnage au centre dans une crème glacée pour rendre l'œuvre plus interactive », a-t-il expliqué. 

Cette œuvre rayonnante en bois restera installée à l’entrée du parc pour l’ensemble de la saison. On peut même y voir les signatures des jeunes à l’intérieur. 

« On est bien fiers d’avoir réussi à faire quelque chose en temps de pandémie. Ça va faire sourire les gens », de dire l’enseignante. 

À lire également
« SPEKTACULAIR » : une exposition en plein air des œuvres picturales d'Harold Gilbert

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RF
    Roxanne Fecteau
    temps Il y a 3 ans
    Quel beau projet! Bravo à Mme Guylaine pour l'initiative et aux élèves ainsi qu'à Harold pour le talent artistique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge