Parc du pont Perrault à Notre-Dame-des-Pins
L'artiste Harold Gilbert et les élèves de L'Éco-Pin créent une oeuvre collective
Les élèves de l'école L'Éco-Pin et l'artiste local Harold Gilbert se sont associés pour créer une œuvre collective éphémère et colorée, qui a été inaugurée ce matin au parc du pont Perrault de Notre-Dame-des-Pins.
Ce projet est né dans la tête de Guylaine Bélanger, enseignante dans cette école, à la suite d’une exposition de l’artiste tenue dans ce même parc il y a deux ans. Spektacular présentait plusieurs de ses œuvres, dont quatre petites inspirées de casse-croûte. On y retrouvait des formes de hot-dog, de poutine, etc., des productions qui avaient été très appréciées par les élèves.
L’enseignante a donc contacté le peintre résident de Notre-Dame-des-Pins, pour monter un projet commun, qui a finalement démarré l’année passée. Les élèves devaient dessiner des formes, et chaque classe avait un sujet, soit la crème glacée, ou la poutine, etc. Puis, un comité de sélection a été créé avec des jeunes de 6e année, afin de choisir les meilleures formes. Cependant, le projet a dû être suspendu en raison de la pandémie.
Heureux de pouvoir recommencer cette année, Harold a finalement découpé chaque forme une par une et l’enseignante a mis un après par dessus. Ensuite, 167 élèves et professeurs ont peint les 167 pièces avec les doigts, comme l’artiste l’avait fait dans ses œuvres exposées précédemment.
« J’ai aussi fait un genre de personnage au centre dans une crème glacée pour rendre l'œuvre plus interactive », a-t-il expliqué.
Cette œuvre rayonnante en bois restera installée à l’entrée du parc pour l’ensemble de la saison. On peut même y voir les signatures des jeunes à l’intérieur.
« On est bien fiers d’avoir réussi à faire quelque chose en temps de pandémie. Ça va faire sourire les gens », de dire l’enseignante.
À lire également
« SPEKTACULAIR » : une exposition en plein air des œuvres picturales d'Harold Gilbert
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.