Un patrimoine précieusement conservé
Tout comme la MRC de Beauce-Sartigan et la MRC de Robert-Cliche, la Nouvelle-Beauce participe cette année aux Prix du Patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Il s’agit d’une première pour la MRC dont le préfet, Richard Lehoux, a dévoilé mardi dernier les gagnants qui se situent sur son territoire.
D’abord, dans la catégorie « Interprétation et diffusion », c’est le Festival Gigue en fête de Sainte-Marie qui a gagné le concours. Le festival folklorique international de Sainte-Marie est un événement annuel qui offre quatre jours d’activités mettant en valeur le patrimoine d’expression (danses, musique, amuseurs publics, chants, coutumes et traditions). Des danseurs de partout profitent de l’événement pour faire découvrir leur culture. Existant depuis 1996, le festival n’en est pas à sa première récompense, puisqu’il a remporté, entre autres, le Grand prix du tourisme, manifestation touristique 2004.
Pour ce qui est du gagnant du volet « Porteurs de tradition », c’est la Corporation des danseurs de Sainte-Marie qui a remporté l’honneur. L’école de danse en est à sa 31e année d’existence. Par le biais de son ensemble folklorique « Manigance », les danseurs de Sainte-Marie offre la possibilité aux élèves de quatre ans et plus d’acquérir une formation en danse traditionnelle québécoise et internationale.
Deux projets sont arrivés à égalité dans la catégorie « Conservation et préservation ». Il s’agit de la Corporation du Révérend-Louis-Napoléon-Fiset et de la Ville de Sainte-Marie pour son inventaire du patrimoine bâti. Comme un seul gagnant par catégorie peut représenter la MRC, le comité a choisi de désigner la Ville de Sainte-Marie comme récipiendaire du volet « Conservation et préservation ».
Les quatre gagnants recevront une photo de leur comité prise par un photographe professionnelle. Les trois gagnants officiels représenteront donc la Nouvelle-Beauce à la remise des Prix du patrimoine qui se tiendra le 9 juin prochain à la Fondation François-Lamy de l’Île d’Orléans. Tout comme les trois représentants de la MRC, les responsables de la Corporation du Révérend-Louis-Napoléon-Fiset se rendront également à la finale des Prix du patrimoine.
Bien que toutes les municipalités de la Nouvelle-Beauce avaient le mandat de parler du concours, le comité a reçu uniquement cinq inscriptions. Compte tenu du riche inventaire patrimonial présent dans la MRC, espérons que les projets soumis seront plus nombreux pour la troisième édition du concours qui se déroulera dans deux ans.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.