Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«À chacun sa route »

Nouvelle série d'expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

durée 12h00
22 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le centre d’art et d’exposition du centre culturel Marie-Fitzbach (CCMF) lancera mardi 25 mai, la série d’expositions estivales présentées sous la thématique «À chacun sa route ».

Ainsi, l'exposition qui présentera le travail de plusieurs artistes québécois, dont quelques Beaucerons, sera accessible dans le respect des mesures sanitaires, du lundi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 12h à 17h, à compter de mardi prochain.

La boutique Artistes et Artisans de Beauce sera elle aussi ouverte. 

Les participants à cette série d'expositions
Hélène Renaud, de Québec, présentera « Bâtisseurs de réseaux routiers » dans la Salle des Créateurs de l'établissement. Découvrez un nouveau regard sur les travaux routiers qui « peuvent devenir source de plaisir et de beautés particulières », d'après l'artiste.

Andréanne Goulet, de Saint-Côme-Linière, exposera « Ces grands thérapeutes » dans la Chapelle.  L'artiste y montre les animaux comme étant de grands thérapeutes. « Les animaux font partie de mon quotidien. Ils sont un modèle d'amour et de simplicité », a-t-elle confié.

Le collectif Artistes et Artisans de Beauce proposera quant à lui « Cheminement intrinsèque » dans la Galerie du Bon Pasteur. Cette exposition met en lumière des parcours de vies d'artistes. 

Dans la Salle Louis-Jobin, Paule Pintal exposera « Eux », le résultat d'une recherche-création qui porte sur la différence. « En laissant libre cours à l’intuition, j’ai tenté un regard circulaire sur ce vaste territoire accidenté où se meuvent des vies marginalisées », de préciser l'artiste de Waterloo. 

Dans la même salle, le groupe d’entraide Le Rappel, en atelier avec Johanne Maheux, aborde également la différence dans « On vous a à l'oeil vu par "Eux" ». « Juste pour une fois, juste pour voir autrement, il y a cette curiosité d’être celui qui regarde plutôt que celui qui est regardé. Cette fois, c’est « Eux » qui vous ont à l’œil », d'exprimer l'organisme. 

De son côté, Amélie Pomerleau présentera « Femmes squelettes » dans la Salle des Artistes.  « La femme, dans sa force, chante son retour à elle-même. C’est avec ce souci de transformation que ma démarche fait place et donne une voix à ce qui a été brisé afin qu’une nouvelle vie soit exprimée », a précisé l'artiste de Magog.

Enfin, le Musée de l’Holocauste de Montréal participe également à l'événement avec « Raconte-Moi ! » qui se trouvera dans la Salle des Découvertes. Cette exposition provenant directement de ce musée est spécialement conçue pour les familles à partir de romans, d’objets et d’histoires vécues par des enfants.

Mesures sanitaires
Pour assurer la sécurité des visiteurs, des mesures sanitaires sont en place, notamment : le port du masque obligatoire en tout temps, le lavage des mains à l’arrivée sur l’étage, la distanciation de deux mètres à respecter ainsi qu’une limite de personnes dans chaque salle d’exposition.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge