Sous la thématique « Radiance au grand air
Le 7e symposium de la sculpture se déroulera en ligne du 23 mai au 13 juin
L'édition 2021 du 7e symposium international de la sculpture de Saint-Georges se tiendra, exceptionnellement, dans une formule à distance. L'événement se tiendra du 23 mai au 13 juin prochain.
« Nous vous présentons cette année 11 œuvres exceptionnelles, autant d’hommages au pouvoir extraordinaire qu’ont l’art, l’imaginaire et la science, de changer notre manière de ressentir le monde autour de nous », explique Joseph-Richard Veilleux, directeur artistique de Beauce Art.
Pour l’occasion, la population est invitée à suivre l’évolution des œuvres en ligne sur la page Facebook de Beauce Art : L’International de la sculpture et à se rendre sur le site de Beauce Art pour en connaître davantage sur la thématique et les artistes de ce 7e symposium exclusivement québécois.
« Cette année, nous avons un Symposium unique vu les circonstances exceptionnelles entourant la pandémie. En effet, celui-ci se fera à distance, car dans les circonstances, dues à la distanciation requise, il est impossible de tenir l’événement sur place », précise Paul Baillargeon, président de Beauce Art : L’international de la sculpture.
Ainsi, chaque sculpteur réalisera son œuvre dans son atelier, sous la supervision l'équipe technique de Beauce Art. Le site muséal sera le long du mur de soutènement et l’installation des œuvres se fera le long de la Rivière Chaudière entre le Rock Café et le Grand Marché. Les sculptures complétées seront installées sur place dans un cercle en métal au début du mois de juin 2021.
Une dizaine d’artistes de haut niveau
Compte tenu de la situation sanitaire mondiale, Le Symposium international de la sculpture de Saint-Georges accueillera uniquement des artistes québécois cette année.
« Chaque sculpteur réalisera donc son œuvre dans son atelier, sous supervision de notre équipe technique. Les sculptures complétées seront installées sur place dans un cercle en métal au début du mois de juin 2021. Le site muséal actuel se situe le long du Mur de soutènement et l’installation des œuvres se fera le long de la Rivière Chaudière entre le Rock Café et le Grand Marché », précise Paul Baillargeon, président de Beauce Art : L’international de la sculpture.
Voici la liste des artistes retenus:
- Alain Daignault (Boucherville)
- Michelle Giguère (Saint-Séverin)
- Bernard Hamel (Saint-Roch des Aulnaies)
- Vasil Nikov (Laval)
- Luce Pelletier (Québec)
- Marie- Ève Rabbath (Montréal)
- Jonathan Roy (Montréal)
- Claire-Alexie Turcot (Québec)
- Béla Simó (Val-des-Monts)
- Alissa Bilodeau (Québec)
Cette année, tous les sculpteurs utiliseront le métal comme matière.
« Je suis certain que les sculpteurs 2021 vont laisser une trace grandiose sur notre territoire », ajoute Paul Baillargeon.
Le symposium rayonne
Selon les administrateurs de Beauce Art, l'organisation reçoit de plus en plus de dossiers lors de leurs appels de candidatures.
« C’est une excellente nouvelle qui signifie que notre projet emballe les artistes et que notre événement rayonne. Je suis convaincu que l’édition 2021 du Symposium en mettra plein la vue aux Beaucerons et attirera de nombreux visiteurs dans notre région cet été », conclut Paul Baillargeon.
À lire également:
Le sculpteur Éric Lapointe, artiste invité du 7e Symposium international de la sculpture
Le thème du 7e Symposium de la sculpture est « Radiance au grand air »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.