Saint-Lambert et Saint-Séverin
35 000 $ pour la requalification de deux églises
Au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, vient d’annoncer l’octroi d’une somme initiale de 35 532 $ pour le développement de projets de transformation de deux églises de la circonscription.
D'abord, une somme de 18 542 $ servira à mener une étude sur l'avenir de l’église de Saint-Lambert-de-Lauzon.
L'autre montant de 16 990 $ ira à la conversion de l'église de Saint-Séverin.
Ces agents sont attribués en vertu du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux 2020-2021, qui permet de donner une seconde vie à d’anciens lieux de culte et d’en redonner l’accès aux citoyens.
Les deux projets de transformation d’églises de Beauce-Nord font partie des 15 projets soutenus dans le cadre du volet 1, Incubateur à projets de requalification, et sélectionnés à l’occasion de ce deuxième appel de projets.
« C’est avec grand plaisir que j’accueille cette nouvelle. Des quatre projets retenus en Chaudière-Appalaches, deux sont dans ma circonscription. Force est d’admettre que les dossiers étaient solides et bien préparés par les organisations de Saint-Séverin et Saint-Lambert-de-Lauzon », a indiqué le député Provençal, par voie de communiqué de presse.
Rappelons que le Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux a pour objectif spécifique de faciliter la transition des lieux de culte patrimoniaux excédentaires vers de nouveaux usages en lien avec les besoins des communautés, tout en favorisant la conservation et la mise en valeur de leurs caractéristiques patrimoniales.
Ce soutien financier s’inscrit parmi les subventions totalisant près de 1,8 M$ récemment annoncées par la ministre Nathalie Roy pour le développement de projets de transformation ou la transformation de lieux de culte. Il s’ajoute aux 15 M$ annoncés le 20 juillet 2020, qui serviront à restaurer 65 immeubles et biens patrimoniaux à caractère religieux, grâce au Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Suite à la publication de cette annonce, j’ai converti ce fichier en vidéo MP4.
Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=jEj2CELlE5k
Le curé Antonio Arsensault se tournerait dans sa tombe!
Lui qui défendait sa paroisse, qui faisait de la consultation au téléphone, *reportage "Un curé de campagne ", qui avait fait asphalter la route juste en appelant au député pour mettre son village sur la carte.
Que c'est triste notre époque de désacralisation!
Un village en pleine expansion comme Saint-Lambert qui boude son église. L'église est le coeur d'une ville autant que son poste à gaz et/ou son resto.😥