Saint-Georges
Le sculpteur Éric Lapointe, artiste invité du 7e Symposium international de la sculpture
Le réputé sculpteur québécois Éric Lapointe sera artiste invité d’honneur du 7e Symposium international de la sculpture de Saint-Georges, vient d'annoncer le président de Beauce Art : l’International de la sculpture, Paul Baillargeon.
Son œuvre « Cathédrale » sera installée en juillet prochain près du mur de soutènement en face de la 125e rue à Saint Georges, une des nouvelles créations du sculpteur.
La sculpture a été acquise par la famille Pomerleau qui a pris la décision d’en faire don à Beauce Art. Francis Pomerleau, chef exécutif des stratégies nationales chez Pomerleau, sera le représentant de la famille lors du dévoilement de l’œuvre cet été
La préparation de l'oeuvre a commencé il y a un an lorsque la sœur d'Éric Lapointe, Julie est décédée d’un cancer à 56 ans. À cette même période, l’équipe de Beauce Art avait approché M. Lapointe à participer l'événement en tant qu’un artiste invité d’honneur.
La thématique de l’événement étant « Radiance au grand air » l’a tout de suite interpellé à y joindre le contexte personnel qu’il vivait. C’est ainsi qu’a pris naissance le projet de créer l’œuvre « Cathédrale ».
Pour les responsables du symposium, « cette sculpture va se comporter dans le milieu urbain comme une architecture dynamique à l’intérieur de laquelle on pourra aller se recueillir. Vue d'un certain point de vue, sa nature formelle fait directement écho à la magnifique église de la ville sur l’autre rive. »
Un éclairage de soir est aussi envisagé pour magnifier cet effet.
« Rappelons que la dizaine d’artistes invités à l’événement devra s’inspirer cette année du thème « Radiance au grand air ». En 2021, nous avons un Symposium unique vu les circonstances exceptionnelles entourant la pandémie. Le Symposium sera « spécial » et se fera à distance, car dans les circonstances, dû à la distanciation requise, il est impensable de tenir l'événement sur place. Chaque sculpteur réalisera son œuvre dans son atelier, sous supervision de notre équipe technique, à l’intérieur du cercle de deux mètres. Les œuvres complétées seront installées sur place dans un cercle en métal au début du mois de juin 2021 », a précisé Paul Baillargeon.
La population est invitée à suivre l’évolution des œuvres sur la page Facebook de Beauce Art.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.