Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement du roman «À tous ceux qui ont si bien su me laisser mourir»

durée 17h55
11 mars 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le premier livre du jeune auteur de 23 ans, Alain Lessard, bouleverse et provoque, selon l’éditeur Jacques Bernard, des Éditions du Mécène. Cette «histoire assez dérangeante», qui ne laisse personne indifférent, selon M. Bernard, aborde le thème du suicide. L’auteur, originaire de Saint-Georges, connu pour ses performances aux quilles, détient un baccalauréat en psychologie. Il n’a pas caché sa surprise et sa joie de lancer son premier roman, dimanche au Centre culturel Marie-Fitzbach. Devant plus de 70 personnes, M. Lessard a résumé son œuvre, environ la 40e publication des Éditions du Mécène et en a lu un court extrait.

L’auteur a expliqué que le lecteur découvrira dans son roman les difficultés que peuvent vivre les adolescents d’aujourd’hui. «À tous ceux qui ont si bien su me laisser mourir», c’est l’histoire d’Alexandre, dix-sept ans, qui veut s’enlever la vie. Assis au pied d’un arbre, la corde qui va le pendre juste au-dessus de sa tête, il écrit tout ce qu’il a sur le cœur : ses peurs, ses rêves, ses angoisses et ses désirs inassouvis. M. Lessard dépeint une société qui a cessé d’écouter ses enfants. Il utilise, selon son éditeur M. Bernard, un langage franc et parfois provocateur. Il a affirmé vouloir montrer que les embûches de la vie servent à apprendre et à avancer.

M. Lessard a tenu à s’associer au Centre d’écoute et de prévention du suicide Beauce-Etchemin et a annoncé qu’une part des profits de la vente du roman serait versée à l’organisme. Le directeur du centre, Renaud Fortier, était présent et a rappelé l’importance de démystifier le suicide. Il a mentionné que le roman de M. Lessard amenait une belle réflexion sur le sujet, encore tabou. M. Fortier a également souligné le soutien précieux de la trentaine de bénévoles qui permettent au service d’écoute du centre de fonctionner et de venir en aide à plusieurs personnes dans le besoin depuis 1985.

Un peu plus de 70 personnes ont assisté au lancement du premier roman d

La contribution des mécènes qui ont permis la publication de ce roman a été soulignée. M. Bernard en a profité pour informer avec regret que le livre d’Alain Lessard était le dernier soutenu par la Caisse populaire Desjardins du Plateau des Appalaches. Il a remercié leur soutien depuis le début du projet en 2003. Il a toutefois affirmé qu’il aurait aimé que la Caisse poursuive son implication dans la croissance de la maison d’éditions.

M. Bernard a indiqué travailler sur plusieurs projets et a annoncé la tenue d’au moins trois lancement d’ici le mois de mai, dont le roman d’Alain Huot, le 20 mai prochain à Beauceville.

Pour plus d’information sur le roman d’Alain Lessard et sur les Éditions du Mécène, rendez-vous au www.lesabreur.com/editionsdumecene.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 décembre 2024

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 décembre Exposition Lourd Silence De l’artiste Suzanne FerlandL. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 5 janvier 2025 Exposition Dieu le Père, le Fils ...

20 décembre 2024

Prix d'interprétation pour Félix-Antoine Duval

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval vient de recevoir le prix de la Meilleure interprétation dans un film canadien, décerné par la Toronto Film Critics Association.  Il a été choisi pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle cet automne.  Le film de la réalisatrice, Sophie Deraspe, a aussi été primé ...

20 décembre 2024

Un second prix du public pour Catherine Bédard

L’artiste-peintre Catherine Bédard vient de remporter le prix du public, à la suite de l’exposition Perceptions, qui s'est déroulée tout l'automne à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie-de-Beauce. Sa toile gagnante, intitulée Amoureux de la montagne, sera acquise et installée dans les locaux administratifs de la Ville de Sainte-Marie. ...

app-store-badge google-play-badge