Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Natif de Beauceville

Un premier album de jazz pour le pianiste Guillaume Dion

durée 08h00
18 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

À peine sorti de ses études en musique à l'université Concordia, le pianiste et compositeur Guillaume Dion, un natif de Beauceville, n'a pris que quelque mois pour produire son tout premier album de jazz, Guill-Whämmy.

En septembre de l'an dernier, il s'est entouré de quatre musiciens (Hichem Khalfa à la trompette, Evan Shay au saxophone ténor, Jean-Félix Mailloux à la contrebasse et Mark Nelson à la batterie) pour former le Guillaume Dion Combo et ainsi enregistrer en une seule journée ce disque qui comporte 8 titres, tous composés par le jeune homme dans la mi-vingtaine, a-t-il confié dans un entretien vidéo avec EnBeauce.com.

Dion a étudié avec Wray Downes, légende du jazz et Yaron Ross, icône du monde classique. Il a développé un son unique, en incorporant le langage du jazz au classique.

L’un de ses projets d’envergure a été  la composition orchestrale « Belle Hélène », crée en l’honneur d’Hélène Dion, ex-ballerine.

Il a lancé Héritage jazzband, un collectif de jazz montréalais pour lequel il compose de la musique ambitieuse. Il est fréquemment engagé en tant qu’accompagnateur de chorale, théâtre et ballet et en tant qu’enseignant. 

Il s’est produit au Festival de jazz de Rimouski ainsi qu’au Festival International de Jazz de Montréal, et ne cesse d’apparaître sur la scène jazz de Montréal. Par contre toujours ouvert sur le monde, il étend ses horizons vers d’autres musiques, passant par la musique du monde à la chanson populaire.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le pianiste et compositeur Guillaume Dion.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

24 décembre 2024

Nos meilleurs photoreportages culturels de l'année

En ces temps de rétrospective annuelle, découvrez ou re-découvrez les photoreportages culturels que nous avons réalisés tout au long de l'année 2024.  Des jaseurs boréaux à travers la lentille de Mario Doyon Passionné d'ornithologie, le photographe Mario Doyon a capturé des images d'un banc de Jaseurs boréaux qui se trouvent en ce moment à ...

24 décembre 2024

Suivez le parcours du père Noël en temps réel

Depuis très tôt ce matin, le père Noël a pris la route pour entamer sa distribution de cadeaux. Question d'éviter aux parents de répondre au moins 100 fois à la question: « quand est-ce qu'il arrive? », la Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) vous permet de suivre, en direct le trajet de M. Noël. ...

app-store-badge google-play-badge