Les Arts de la rue
Inauguration de l’œuvre « Origine! » à Saint-Théophile
Par Salle des nouvelles
La municipalité de Saint-Théophile a procédé à l’inauguration de l’œuvre Origine! lors d’une cérémonie sobre, pandémie de COVID-19 oblige, vendredi dernier.
L’œuvre d’art, réalisée par les artistes Claude-Félix Pomerleau et Isabel Denommée, est située dans le parc en face du bureau municipal. Intitulée Origine!, l’œuvre a nécessité une longue recherche et vise à représenter, à travers une roue d’antiquité, la longue histoire de Saint-Théophile depuis sa fondation en 1886.
« C’est important en tant que communauté de se souvenir de l’où on vient afin d’avancer vers l’avenir, a déclaré Clément Létourneau, maire de Saint-Théophile. En rendant un hommage aux peuples fondateurs de la municipalité sur l’artère principale, nous nous souviendrons à chaque jour de ceux qui ont contribué à faire de Saint-Théophile la communauté qu’elle est aujourd’hui. »
La municipalité a tenu à remercier Pierre Godbout, de Récupération ancestrale, pour avoir accepté de vendre l’ancienne roue afin qu’elle soit conservée et mise en valeur dans la région. Elle sert magnifiquement à l’œuvre créée par les artistes.
Saint-Théophile, qui soufflera 135 bougies l’année prochaine, dévoile pour la première fois une œuvre d’art publique dans le cadre du projet « Les Arts de la rue » dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la MRC de Beauce-Sartigan, le Conseil économique de Beauce et le gouvernement du Québec. Saint-Théophile a également contribué au financement du projet.
Pour Normand Roy, préfet de la MRC de Beauce-Sartigan, « la réalisation d’œuvre d’art publique est une merveilleuse idée pour faciliter l’accès à la culture et embellir nos villages. En faisant appel à des artistes du territoire, nous permettons aux citoyens de mieux comprendre leur travail et de reconnaître leur talent. »
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.