Quatrième édition du concours d’œuvres d’art
Le 1er mars dernier, en présence de plusieurs artistes, invités et dignitaires ont été dévoilés les noms des gagnants du prix « Jeune Relève » et des quatre « Grands Prix » du 4e concours d’œuvres d’art. Rappelons que ce concours, « Rumeurs des deux vallées », a été lancé en octobre dernier par le CLD Robert-Cliche et le Musée Marius-Barbeau.
Gagnants des « Grands prix »
C’est lors du vernissage qui lançait officiellement l’exposition des œuvres des que le CLD Robert-Cliche et le Musée Marius-Barbeau ont dévoilé le nom des artistes dont les œuvres ont été retenues par le jury. Celui-ci était d’ailleurs présidé par Guylaine Jacques, artiste passionnée et pastelliste reconnue.
Yannick Cadoret pour la MRC des Etchemins (Lac-Etchemin)
Pour l’artiste, Créatures de la nuit présente la facette nocturne de la rumeur. Dans un paysage flou et apocalyptique, deux personnages difformes, indéfinis, crient leur désarroi et leur précarité. Ce sont deux êtres ensevelis dans la neige et enfermés dans la vallée qui s’avère inexplorée, un no man’s land où chaque rumeur qui s’élève rappelle une partie inconnue de nous-mêmes, une partie effrayante qui rappelle une blessure, un traumatisme.
Paul Duval pour la MRC de Beauce-Sartigan (Saint-Jean-de-la-Lande)
Rumeur évoque pour l’artiste les voix s’élevant des deux vallées, formant des personnages qui deviennent les haut-parleurs de la fameuse rumeur. Ce bronze invite par sa petite taille, à se rapprocher pour l’observer. Ainsi, le spectateur se trouve dans la même posture que les personnages représentés et se trouve en position pour diffuser ou recevoir la rumeur en toute confidence.
Meggie Roy pour la MRC de la Nouvelle-Beauce (Vallée-Jonction)
Frontière, œuvre d’embossage et de gravure à l’eau-forte d’une qualité technique exceptionnelle, offre une vision différente de la rumeur, celle qui se trouve loin de nous, issue de l’information journalistique. Déversée comme un flot continu d’informations, ces rumeurs nous parviennent comme des échos d’un endroit lointain, de simples nouvelles parmi tant d’autres. Survient le moment où toute l’humanité derrière l’information est oubliée. L’œuvre présente aussi une réalité régionale qui nous rejoint lors d’adoption d’enfants d’autres pays et de l’arrivée de nouveaux résidants. Ces « étrangers » suscitent bien des rumeurs.
Suzie Poulin pour la MRC Robert-Cliche (Saint-Joseph-de-Beauce)
Le Guet illustre, pour l’artiste, ce personnage immanquablement présent dans chaque village qui, tel un vautour, scrute les environs en quête non pas d’une proie mais plutôt d’un potin ou d’un ragot qu’il se plaira à répandre dans toute la communauté. Cette œuvre photographique dégage une poésie étonnante et présente une qualité picturale hors du commun, particulièrement pour ce qui est du traitement des nuages qui semblent planer au dessus du village, prêts à propager la rumeur.
Gagnant du prix « Jeune Relève »
L’œuvre gagnante pour la catégorie « Jeune Relève » a été déterminée parmi les élèves de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin qui ont participé au projet. Le gagnant est Marc-Olivier Cloutier de l’École secondaire Veilleux. En construction… est une œuvre audacieuse où le poids de la rumeur se fait sentir. On y découvre un homme qui supporte les ragots construits et entretenus par une multitude de petits personnages qui s’affairent tout autour de ces rumeurs qui ne cesseront jamais de grandir. Cet homme présente deux attitudes adoptées face à la rumeur. En effet, d’un côté il représente les personnes qui se laissent abattre par la rumeur et de l’autre ceux qui se défendent contre celle-ci.
Les gagnants des « Grands Prix » ont pu voir leurs œuvres acquises au montant de 500 $ par leur MRC respective et la Commission scolaire s’est procuré le prix « Jeune Relève », pour un montant de 200 $. De plus, les gagnants auront la chance cette année de voir leurs œuvres exposées en plusieurs endroits sur le territoire de la Beauce et des Etchemins puisqu’une exposition itinérante de tous les « Grands prix », les « Coups de cœur » et les prix de la « Jeune relève » du concours sera mise sur pied. Ainsi, les œuvres pourront être vues tout au long de l’année un peu partout sur le territoire.
Mentions spéciales
Compte tenu de l’excellente qualité des œuvres présentées, le jury a aussi décidé d’attribuer quelques mentions afin de souligner le travail exceptionnel, l’originalité et/ou le traitement du thème aux personnes suivantes.
Dans la catégorie « Grands Prix » :
De Saint-Cyprien, Guillaume Provost, Les anti-chambres provisoires
De Saint-Zacharie, Isabelle Rancourt, La rue des bavardages
De Saint-Georges, Vicky Brousseau, Mis à nu
De Saint-Georges, Lucie Leclerc, Rumeurs
De Saint-Georges, Marylou Fortier, Le sens comme essence
De Beauceville, Huguette Raîche, La rivière
Dans la catégorie « Jeune Relève » :
De l’École secondaire Veilleux, Catherine Giguère-Duval, Les vents de la rumeur
De la polyvalente de Saint-Georges, Chantal Drouin, Le rêve
De l’École secondaire Veilleux, Patricia Poulin, Les commères
Les mentions se sont vu remettre un tablier d’artiste aux couleurs de la 4e édition du concours et des promoteurs de l’événement.
Un succès retentissant
Le CLD Robert-Cliche et le Musée Marius-Barbeau sont fiers du succès obtenu par le concours. Au total, 92 œuvres ont été présentées dans le cadre de cette quatrième édition. Tous les participants à ce projet ont pu saisir et jauger le potentiel et la richesse des œuvres créées par les artistes résidant sur le territoire de la Beauce et des Etchemins.
Et ce n’est pas fini…
La population est invitée à venir visiter l’exposition jusqu’au 1er avril et à enregistrer son vote pour chacun des quatre prix « Coup de cœur ». Chaque CLD acquerra, pour une somme de 500 $, l’œuvre qui aura conquis le public sur son territoire. Les noms des gagnants seront dévoilés dans les semaines suivant la fin de l’exposition.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.