Fraîcheur et diversité au Moulin La Lorraine
Josée Marceau, directrice générale et artistique, présentant les nouvelles expositions.
Valérie Gilbert entourée de deux de ses oeuvres faisant le portrait de son frère (gauche) et sa soeur (à gauche sur la toile de droite) et d'elle même ( fillette sur celle de droite)
Le papier craft permet une expression différente de la peinture, comparativement aux toiles.
Un aperçu des dessins de Valérie Gilbert.
Une incursion dans le monde de Gilbert Sévigny et Jean Coulombe.
Impossible de capter l'ambiance de l'exposition en image seulement, le résultat total est à voir.
Le magnifique Moulin La Lorraine brillait sous le soleil presque estival du mois de mai ce samedi 4 mai à l’occasion du vernissage de deux nouvelles expositions. « YVY » de Vaélrie Gilbert et « 46.4/70.5 » de Gilbert Sévigny et jean Coulombe parsème maintenant les salles du Moulin qui annonçait du coup une programmation estivale diversifiée.
Dans la Salle des Courroies, située au sous-sol, l’artiste visuel Gilbert Sévigny et le poète Jean Coulombe ont uni leurs talents pour donner naissance à une véritable exploration multi sensorielle. Vidéo et sonorités emballent la poésie verbale et visuelle qu’offre l’exposition des deux compagnons qui se côtoient depuis 1989.
« 46.4/70.5 » est le titre de l’exposition des deux artistes. L’explication, quoique nécessaire, est très simple. Il s’agit des coordonnées géographiques du Moulin La Lorraine. Encore là, on y voit la créativité des artistes qui offrent une exposition à couper le souffle.
La Salle Pierre-Beaudoin située à l’étage accueille de son côté l’exposition « YVY » de Valérie Gilbert. Y sont exposés 21 tableaux, dessins et peintures. On sent l’exposition très personnelle, presque introspective, présentée en 21 tableaux sur la vie hétéroclite et intéressante d’une artiste aussi charmante que talentueuse.
Sans la prétention de devoir créer sur des toiles amples et coûteuses, certaines des créations de l’artiste ont été faites sur du papier craft, servant habituellement plutôt à l’emballage. « Je n’arrivais pas à créer comme je voulais avec des toiles coûteuses alors j’ai travaillé avec un papier moins cher qui me permet plus de liberté » exprimait-elle. En effet, elle a su friper le papier aux bons endroits pour ajouter texture et relief à certaines de ses œuvres.
L’artiste d’origine haïtienne a grandi à Thetford Mines. Après une année 2012 bien remplie avec de multiples expositions, Valérie Gilbert est sur la voie du succès, ayant complété son baccalauréat en arts tout récemment.Le Moulin la Lorraine offre une programmation estivale diversifiée dont tous les détails sont disponibles au www.moulinlalorraine.ca
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.