Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exposition de l’artiste Dominique Boileau à la galerie du Cégep Beauce-Appalaches

durée 16h22
27 février 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 13 février au 15 mars 2007, l’artiste Dominique Boileau expose ses œuvres à la galerie (bibliothèque) du Cégep Beauce-Appalaches. Pour cette exposition qui a pour titre Le Cabinet, elle a regroupé ses pièces qui s’inspirent des cabinets de curiosités qui ont existé depuis l’époque de la Renaissance, et qui constituent en quelque sorte les ancêtres des musées d’aujourd’hui. « Nous sommes fiers d’accueillir une artiste qui a fait ses premiers pas au Cégep Beauce-Appalaches et de pouvoir lui donner l’opportunité d’exposer ses œuvres », mentionne Michel Pelchat, coordonnateur du département d’Arts plastiques au Cégep.

L’exposition de Dominique Boileau comporte des installations, des photographies de synthèse, des sérigraphies et une vidéo qui ont toutes pour référence le corps humain.  Le spectateur peut y distinguer différents types d’organes internes et externes, des outils artistiques transformés en instruments chirurgicaux, des échantillons de tissus humains, quelques pustules et autres anomalies inventées pour la circonstance. Les œuvres font certainement penser à l’imagerie médicale dans toute sa froideur. 

Mais si l’artiste nous propose d’introduire l’iconographie médicale dans le domaine des arts visuels, elle va encore plus loin en explorant dans sa vidéo les transformations que son propre visage pourrait subir à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’une chirurgie plastique. « Par cette exposition, Dominique Boileau nous fait inévitablement réfléchir sur les prodigieuses percées de la médecine ainsi que sur les éventuels dérapages dont nous pourrions être victimes… », indique monsieur Pelchat.

Dominique Boileau est une jeune artiste de St-Georges qui a complété un DEC en Arts visuels au Cégep Beauce-Appalaches en 2001. Par la suite, elle a poursuivi ses études à l’Université de Montréal en histoire de l’art ainsi qu’en Arts visuels et médiatiques à l’UQÀM. Elle termine en ce moment une Maîtrise en muséologie à l’Université de Montréal.

Vous pouvez visiter l’exposition aux heures d’ouverture de la bibliothèque du Cégep, soit de 8 h à 20 h 30 du lundi au mercredi, de 8 h à 20 h le jeudi et de 8 h à 17 h le vendredi.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Une soirée électrisante dédiée aux femmes artistes à l’Abbaye de Saint-Benoît-Labre

La 4e édition d’EXEcentrer, Art sonore à l’Abbaye, a offert au public une soirée marquante placée sous le signe de la créativité féminine, ce samedi 14 septembre à Saint-Benoit-Labre. Organisé dans la chapelle de l’abbaye Notre-Dame-du-Bon-Conseil, l’événement a présenté des performances d’art sonore et de musique actuelle, mettant en avant le ...

16 septembre 2024

«Bergers» choisi meilleur film canadien au TIFF

Bergers, mettant en vedette dans le rôle principal le Beaucevillois Félix-Antoine Duval, a été choisi Meilleur film canadien, dans le cadre du TIFF (Toronto International Film Festival), qui s'est clos hier. Dans cette production, il incarne le rôle de Mathyas, qui troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour devenir berger en ...

15 septembre 2024

Début de l'exposition «Entre-temps» de Louis-Charles Dionne

C’est aujourd'hui que débute au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce, la nouvelle exposition Entre-temps, de l’artiste Louis-Charles Dionne.  Sa pratique artistique est ancrée dans des processus lents qui ont la capacité de réutiliser les  matériaux en conservant aucune ou très peu de traces de leur forme antérieure. Son travail se moque  du ...