Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La préproduction et la postproduction reprendront le 8 juin

Le gouvernement du Québec hausse le budget de la culture à 400M$

durée 14h30
1 juin 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le secteur de la culture a été parmi les premiers à subir les contrecoups du confinement et de la pandémie qui nous touche depuis la mi-mars. C’est pourquoi le gouvernement du Québec augmente le budget de la culture de 250 M$ pour le porter à 400 M$ afin de soutenir l’industrie culturelle via diverses initiatives. La ministre Nathalie Roy a aussi annoncé une date pour la reprise d’un autre secteur culturel. 

L’annonce officielle a été faite lors du point de presse du gouvernement Legault, ce lundi 1er juin en présence de la présidente de l’Union des artistes et du président de la Guilde des musiciens. 

De cette somme, 150M$ proviennent d’un réaménagement budgétaire alors que le reste, soit 250M$ est du nouvel argent. « Une partie de cette somme (109M$) a déjà commencé à être investie depuis mars dernier. Le reste sera géré par la SODEC via différents appels de projets qui vise à faire travailler plusieurs artistes émanant de divers domaines tels que: télévisuel, cinématographique, théâtral (captation), musical (concert), danse et littéraire », explique la ministre de la Culture, Nathalie Roy. 

L’objectif de ces incitatifs budgétaire est de faire travailler les acteurs de ces domaines, en les incitant à créer et produire autrement, en temps de COVID-19. « On veut aussi leur donner espoir et leur montrer que nous ne les avons pas oubliés », ajoute-t-elle. 

Dès maintenant, les artisans de ces domaines peuvent déposer des demandes auprès de la SODEC afin d’obtenir du financement visant à soutenir un projet numérique de diffusion. « Si cette enveloppe budgétaire n’est assez élevée, nous pourrions ajouter des sommes », a laissé entendre M. Legault. 

Secteurs pré et postproduction 
Enfin, Mme Roy a aussi confirmé la reprise des activités du secteur de la préproduction et de la postproduction ce lundi 8 juin. « Nous aimerions rouvrir les lieux de diffusion avant la Fête nationale si cela est possible. Pour les autres secteurs culturels, d’autres annonces suivront. »

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CFPM
    Claude-Félix Pomerleau machiniste- artisan
    temps Il y a 4 ans
    C'est super, mais pour les petits artisans des régions vont avoir quoi ? Rien... comme d’habitude je vais m'organisé toute seul.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Artistes et Artisans de Beauce lance son encan en ligne

Artistes et Artisans de Beauce présente son encan en ligne, accessible dès aujourd'hui, avec des oeuvres originales. Cet encan vise à remplacer l’activité de financement Offrez l’art en cadeau!, toujours avec l'objectif d'enrichir la vie culturelle de la communauté. Les participants peuvent découvrir une vaste sélection d’œuvres et de ...

28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

app-store-badge google-play-badge