Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle équipe et nouveaux équipements

La Société du patrimoine des Beaucerons reprend du service

durée 14h00
12 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Fermée depuis mars 2018, la Société du patrimoine des Beaucerons (SPB) a repris officiellement ses activités, a annoncé ce matin en conférence de presse le président du conseil d'administration de l'organisme, Paul-André Bernard.

Ainsi, la SPB a reçu une subvention de relance de 302 450$ pour trois ans du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation dans le cadre de son Fonds d'aide au rayonnement des régions (FARR). Elle a également obtenu un appui des trois MRC de la Beauce, de la Ville de Saint-Joseph, de la Fondation Robert-Cliche de même que de la Table des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA). 

« L'annonce de la fermeture avait suscité beaucoup de réactions, non seulement en Beauce mais aussi ailleurs au Québec. Heureusement, plusieurs intervenants ont répondu à l'appel du comité de relance et se sont mobilisés pour permettre à la SPB de continuer à remplir sa mission », a dit en substance la président Bernard.

Les locaux de la Société du patrimoine des Beaucerons se trouvent au 4e étage du Musée Marius-Barbeau à Saint-Joseph-de-Beauce, ce qui permettra aux chercheurs de consulter les archives et à la SPB de pouvoir continuer à oeuvrer à la diffusion du patrimoine beauceron.

Les nouvelles ressources permettront à l'organisme d'aller de l'avant avec son projet Patrimoine beauceron 2.0 centré sur la numérisation de documents d'archives et leur diffusion par le biais des médias sociaux et de son site web qui fera l'objet d'une refonte complète. L'organisme compte aussi deux employés, Andréanne Couture, qui agit comme directrice-archiviste, et Pauline Bonnet comme adjointe aux archives et à l'administration.

Rappelons que la SPB a été fondée en 1976 avec mandat d'acquérir, de traiter, d'informatiser, de conserver et de diffuser les archives historiques de la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge