Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exposition « Humanité » jusqu’au 19 janvier 2020

Artistes et artisans de Beauce en vedette à la Galerie d'art de Sainte-Marie

durée 13h00
13 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

En plus d'être en vedette dans deux expositions au Centre culturel Marie-Fitzbach, les membres du regroupement Artistes et artisans de Beauce (AAB) propose aussi l’exposition collective Humanité, qui est en cours à la Galerie d'art de Sainte-Marie. 

Humanité, quelle est sa signification en 2019? Où en sommes-nous dans ce monde comptant plus de 7,5 milliards de personnes? Les êtres humains, qui, comment et pourquoi? Dans cette exposition, les membres de l’AAB offrent leurs différentes visions de l’humanité au public, à travers des créations sensibles et symboliques. 

Maternité, féminité ou fécondité, les œuvres d'Humanité présentent différents thèmes, parfois de façon introspective, le tout monté dans le but de raconter une histoire. Les visiteurs pourront ainsi passer de l'Hawaïenne qui observe la lune à la femme qui revendique ou à l'humain qui se rend compte de son pouvoir, en passant par la prise de conscience sur l'environnement, la guerre, l'apeurement ou la tristesse.

« C'est vraiment une évolution de l'humanité. C'est l'observation de ce qui se passe, des gens qui ne sont plus connectés à des valeurs extérieures mais à des valeurs intérieures : "Moi, je suis qui comme humain, qu'est-ce que je veux offrir? », a expliqué la présidente de l'AAB, Amélie Lamontagne.

Plusieurs médiums ont été par ailleurs utilisés dans le cadre de cette exposition. On y retrouvera ainsi la photographie, la sculpture, le dessin ou la peinture.

« C'est la technique la plus populaire », a indiqué la présidente. 

L'exposition Humanité met en vedette les artistes Abdoul Gabbour, Amélie Lamontagne, Carole Giguère, Danielle Robinson, Emmanuelle Breton, Gaetane Boucher, Geneviève Saint-André, Julie Boutin, Julie Goulet, Julie Morin, Julie Potvin, Johanne Grondin, Johanne Maheux, Louise Champagne, Louise Latulippe, Lynda Morin, Sylvie Lapierre, Marie Jacques, Marylène Faucher, Mona Thivierge, Sylvie Lapierre et Yvète Faucher.

Les heures d’ouverture de la Galerie d’art de Sainte-Marie sont le vendredi, de 18 h à 21 h,  ainsi que les samedi et dimanche, de 13 h à 17 h. L’admission est gratuite. 

Les œuvres seront exposées jusqu’au 19 janvier 2020.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Concerts sous le clocher présentent un programme de musique tango

Les Concerts sous le clocher présentent Dialogue avec le roi du tango, à l’église Saint-Georges, le dimanche 26 janvier à 14 h 30. La voix exceptionnelle de Carlos Gardel, le «roi du tango», émeut encore aujourd’hui malgré les années qui font grésiller l’aiguille sur ses disques. Mais derrière la légende, qui était-il vraiment? Dans une ...

14 janvier 2025

Artistes et Artisans de Beauce lance son encan en ligne

Artistes et Artisans de Beauce présente son encan en ligne, accessible dès aujourd'hui, avec des oeuvres originales. Cet encan vise à remplacer l’activité de financement Offrez l’art en cadeau!, toujours avec l'objectif d'enrichir la vie culturelle de la communauté. Les participants peuvent découvrir une vaste sélection d’œuvres et de ...

28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

app-store-badge google-play-badge