Un concours pour valoriser le patrimoine
La MRC Beauce-Sartigan participe pour la première fois aux Prix du Patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. La période de mise en candidature de ce concours visant à reconnaître, à promouvoir et mettre en valeur les richesses du patrimoine, se déroule jusqu’au 30 mars prochain. Ces prix visent également à accroître la sensibilisation du public et des autorités municipales à la conservation du patrimoine culturel et encourager la tenue d’événements locaux. Ville Saint-Georges a accepté de prendre en charge l’organisation de la sélection des projets. Le responsable du développement culturel de la ville, Philippe A. Hamel, a mentionné que cette collaboration entre la ville et la MRC permet aux individus, aux organismes liés au patrimoine et aux municipalités de Beauce-Sartigan de participer à la deuxième édition de ce concours. Des projets de tous ordres en patrimoine culturel peuvent être soumis, mais ils doivent avoir été réalisés entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2006. Les prix sont reliés à des actions locales et soulignent les initiatives qui ont eu un impact dans le milieu au cours de cette période. La remise des Prix du patrimoine se tiendra le 9 juin prochain à la Fondation François-Lamy de l’Île d’Orléans.
Trois catégories
La catégorie de la conservation et de la préservation concerne les interventions physiques sur un bâtiment ou un bien immobilier visant à le mettre en valeur ou à conserver ses caractéristiques architecturales d’origine. Celle de l’interprétation et de la diffusion est une mise en valeur qui sensibilise la population au patrimoine par l’action, comme un sentier d’interprétation ou par une diffusion plus classique comme une exposition muséale. Le volet des porteurs de tradition honore un individu reconnu dans son milieu pour sa maîtrise de connaissances spécifiques reliées à la pratique du conte par exemple ou de la musique, des métiers d’arts issus de la tradition. Le Prix Coup de cœur, une nouveauté cette année, sera décerné par l’ensemble des participants à l’un des lauréats ayant à son actif une réalisation ou une action de mise en valeur du patrimoine.
Multiples collaborations
Pour la deuxième édition de ce concours régional, les 15 MRC de Chaudière-Appalaches et de la région de la Capitale-Nationale participent. La MRC de la Nouvelle-Beauce participera également pour la première fois cette année au concours. En 2005, le Musée Marius-Barbeau, représentant la MRC Robert-Cliche, avait remporté un prix «Porteurs de traditions» pour l’exposition «Céramique de Beauce». Un total de 51 prix pourront être décernés.
Le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Luc Lemieux, a rappelé que la participation à ce concours est rendue possible grâce à une entente conclue avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. La demande de la MRC à Ville Saint-Georges pour la prise en charge du concours s’explique par l’organisation culturelle déjà en place à la ville.
M. Lemieux a défini le patrimoine comme étant «l’ensemble des richesses d’une collectivité». Il a souhaité, tout comme M. Hamel et le maire Roger Carette, que la participation soit nombreuse. Les projets seront sélectionnés au début du mois d’avril par un comité qui sera formé au cours des prochaines semaines. Le maire Carette a indiqué qu’il était important de faire un événement local avec ce concours. Le projet sélectionné dans chacune des catégories pour la MRC Beauce-Sartigan sera honoré lors d’une cérémonie conviviale probablement au Centre culturel Marie-Fitzbach.
La date limite de mise en candidature est le 30 mars pour la MRC Beauce-Sartigan et les formulaires d’inscriptions sont disponibles entre autres, au Centre culturel Marie-Fitzbach et aux services des loisirs de Ville Saint-Georges. Pour les MRC de Robert-Cliche et de la Nouvelle-Beauce, vous pouvez prendre des informations aux bureaux de chacune des MRC. Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site Internet du Conseil de la culture au www.culture-quebec.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.