La journée des moulins de l'AMQ
Ouverture du moulin de Metgermette-Nord de Ste-Aurélie le 30 juin
Par Salle des nouvelles
Le moulin de Metgermette-Nord de Sainte-Aurélie ouvre ses portes à compter du 30 juin. Pour 2019, une revitalisation des miniatures de Georges Maheux au 2e étage permet de mieux les admirer. La journée des moulins a lieu ce dimanche, journée qui est mise en branle par l’Association des Moulins du Québec (AMQ).
Nouveautés
Une réorganisation du 2e étage du moulin a eu lieu ce printemps pour mieux mettre en valeur la collection des miniatures. Georges Maheux, artisan local et passionné d’histoire a recréé avec détail des éléments de la vie quotidienne de nos ancêtres qui ont bâti Ste-Aurélie.
La réfection du toit vieux moulin est terminée, projet mis en branle il y a de cela 3 ans. Grâce aux dons reçus, dont la municipalité de Ste-Aurélie (10 000$), le don de la tôle par l’arrière-petite-fille d’Isidore Giguère, Hélène Giguère et Marcel Dutil, ainsi que des dons d’entreprises locales et de dons privés ont finalement permis la mise à jour du toit du moulin. Une protection pour au moins les 50 prochaines années.
Journée de célébration
Pour une 7e année consécutive, le moulin a réitéré son adhésion à l'AMQ (association des moulins du Québec). Cette association englobe plusieurs moulins du Québec (moulin à farine, moulin à vent, moulin à cadrer, etc.) Pour souligner cet engagement, la journée d’ouverture de la saison 2019 du moulin de Metgermette-Nord sera célébrée conjointement avec tous les autres moulins du Québec étant membre de l’AMQ.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.