Inauguration du travail de l’artiste Michelle Giguère
Des oeuvres sculpturales attrayantes et utilitaires à Saint-Philibert
Saint-Philibert s’est doté de magnifiques sculptures arborant l’emblème de la municipalité : un oiseau. Près de 20 personnes étaient présentes lors de l’inauguration samedi en avant-midi pour l’admirer.
L’artisane derrière cette oeuvre sculpturale est Michelle Giguère. Grâce à des matériaux offerts par les entreprises Fernand Bégin et Jonction Métaux, l’artiste beauceronne a réalisé un oiseau qu’elle a baptisé « l’Allegrio », ce qui fait référence au côté enthousiaste des citoyens de Saint-Philibert.
En plus d’être attrayantes, les deux oeuvres installées près du centre multifonctionnel se veulent utilitaires. L’une d’elles fait office de barrière pour sécuriser le parc de modules de jeux. Les enfants de la municipalité ont d’ailleurs eu le privilège peindre la sculpture avec l’artiste, à divers endroits.
« L’intégration des citoyens dans la réalisation des oeuvres d’art est une merveilleuse façon de démocratiser l’accès à la culture. En participant, les habitants s’approprient l’oeuvre et veille à sa conservation », croit le préfet de la MRC de Beauce-Sartigan, Normand Roy.
Entente de développement culturel
Ces deux oeuvres ont été créées grâce à l’Entente de développement culturel (EDC) 2018-2020 conclue entre la MRC de Beauce-Sartigan et le ministère de la Culture et des Communications. Le Conseil économique de Beauce et Cogeco se sont aussi associés à cette initiative. Cette entente prévoit un projet nommé « Les Arts de la rue » qui permettra de voir apparaître diverses oeuvres d’art publiques qui sauront embellir quelque huit municipalités.
Saint-Philibert souligne son 100e anniversaire en 2019 et tient plusieurs événements mettant en valeur le patrimoine.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.