22 mai 2019
Les lauréats des Prix du patrimoine 2019 MRC Nouvelle-Beauce dévoilés
Les lauréats des Prix du patrimoine 2019 de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont été dévoilés en présence des membres du conseil le 22 mai dernier.
« Conservation et préservation »
Le lauréat est le Centre d’interprétation ferroviaire de Vallée-Jonction, pour son projet de réfection majeure de la gare. Construite en 1917, cette gare a su revivre grâce à des travaux majeurs au coût de 545 000 $ et à la collaboration de la municipalité de Vallée-Jonction. Ce bâtiment patrimonial riche de 100 ans d’histoire regroupe maintenant le Musée ferroviaire de Beauce, le Cercle de Fermières et le Club de l’Âge D’or.
« Interprétation et diffusion »
Le prix a été remis à Raymond Beaudet de Sainte-Marie. Monsieur Beaudet a su rendre hommage à Mme Marie-Claire Fleury en proposant à la Ville de Sainte-Marie de renommer le parc du Réservoir « parc Marie-Claire Fleury ». Cette dame était la conjointe de Thomas- Jacques Taschereau, qui a nommé l’une de ses trois seigneuries en son honneur.
« Porteurs de tradition »
Le récipiendaire est, monsieur Martin Savoie de Sainte-Marie. Artiste accompli ayant de nombreux talents, monsieur Savoie est chanteur, animateur, « calleur », conteur, tapeur de pieds et joueur d’os. Depuis ses débuts chez les Danseurs de Sainte-Marie, il cumule un grand nombre de prestations dans différents évènements au Québec et même à l’étranger.
« Pérservation et mise en valeur du paysage »
En ce qui a trait à la catégorie « Préservation et mise en valeur du paysage », aucune candidature n’a été envoyée.
« Prix aux élus-Région Chaudière-Appalaches »
La MRC de La Nouvelle-Beauce a soumis la candidature de M. Réal Bisson, maire de Vallée-Jonction. Monsieur Bisson a été très actif dans la recherche de financement pour le projet de restauration de la gare de Vallée-Jonction, afin de donner à la population un espace vivant et convivial dédié au patrimoine et à la culture.
Cérémonie Célébration Patrimoine 2019
Les lauréats représenteront la MRC de La Nouvelle-Beauce le 15 juin à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Ils se sont vu remettre une paire de billets pour assister à un spectacle à la salle Méchatigan une gracieuseté d’Ovascène.
Les finalistes:
- Le Cercle de Fermières de Sainte-Marie, pour la mise en place de l’activité « Mardi j’tricote »;
- Mme Rollande Savoie de Vallée-Jonction, pour ses travaux d’arts textiles;
- Mme Antonine Pomerleau-Paradis de Saint-Isidore, pour l’enregistrement du disque « La famille Pomerleau et ses descendants »;
- M. François Cliche de Vallée-Jonction, pour son apport à titre d’historien et de conteur beauceron.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.