Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La pièce s'insérait dans les festivités du centenaire de Saint-Philibert

« Le Royaume des sucriers » : un parfait mélange d’histoire et de fiction

durée 18h00
5 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

C’est dans une pièce humoristique et touchante que les citoyens se sont fait relater la fondation de la municipalité de Saint-Philibert. La pièce « Le Royaume des sucriers », écrite et mise en scène par Harold Gilbert, a fait salle comble pour ses cinq représentations. 

Les 22 comédiens revêtaient pour une dernière fois leurs costumes ce dimanche. Harold Gilbert raconte qu’ils travaillaient à la création de cette pièce depuis quelques mois déjà. Certains en étaient à leur toute première performance sur scène, mais comme spectateur, on ne l’aurait jamais deviné tant la troupe était convaincante.  

« Ce que je voulais, ce n’est pas que les comédiens récitent un texte, mais qu’ils transmettent des émotions », explique le metteur en scène. 

Soulignons les performances remarquables des trois soeurs Paquet ( Virginie, Élodie et Léa ) qui étaient tantôt drôles, tantôt touchantes. 

L’histoire était entrecoupée de chansons d’époque qui n’ont pas manqué de faire chanter le public. Celles-ci s’agençaient toujours avec le contexte de la pièce. En coulisse, Annie Loignon et Audrey Paquet assuraient l'accompagnement musical.

Il faut aussi faire mention du décor qui a su aider ce récit à prendre vie. Les concepteurs y avaient même ajouté une bouilleuse pour l’eau d'érable. Les costumes, eux aussi, étaient franchement réussis. 

Un mélange d’histoire et de fiction 

Harold Gilbert, bien connu pour son amour des récits du terroir, a su marier à la perfection fiction et histoire. Les organisateurs des festivités du centenaire de Saint-Philibert lui avaient laissé carte blanche pour l’écriture. 

« Si la pièce ne raconte pas l’histoire du village en tant que telle, il va sans dire qu’elle s’inspire beaucoup de celle-ci en présentant des personnages typiques qui formaient la population d’antan de notre région », précise l’auteur. 

L’action prend place en plein temps des sucres, le Vendredi saint de l’année 1918. Il s’agit d’une année charnière pour la communauté de la future paroisse qui sera fondée quelques mois plus tard, en 1919.

Julie s’occupe de faire les sucres, alors que son mari et son fils sont toujours aux chantiers. Les choses prennent une tournure inquiétante lorsqu’elle apprend qu’elle doit acquitter une dette avant le coucher du soleil du dimanche de Pâques, sans quoi elle risque de perdre sa cabane à sucre. 

En plus d’être divertis, gageons que les spectateurs en ont appris plus sur l’histoire de leur municipalité. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Vernissage de l’exposition collective «Perceptions»

C'est ce vendredi 27 septembre qu'aura lieu le vernissage de l’exposition collective Perceptions,  à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie-de-Beauce. L'événement débutera à 19 heures. Quarante-sept oeuvres de 17 artistes mariverains seront présentées et le public sera invité à voter pour son coup de cœur. Cet événement sera le coup ...

durée Hier 18h00

Anastasia: la Beauce en toile de fond d’un court-métrage sur le deuil

Anastasia est un court-métrage indépendant, réalisé par Timur Aslaev et produit par Guillaume Chabot, qui a été entièrement tourné à Beauceville en 2022. Après deux ans de postproduction, il a finalement fait sa première au festival Sehsüchte en Allemagne en mars dernier. Puis, le 7 septembre, Anastasia a été présenté en première Nord-Américaine ...

durée Hier 10h00

Trois nouveaux membres au CA de l'AAB

Trois nouveaux membres ont été confirmés dans leurs fonctions au conseil d'administration d'Artistes et Artisans de Beauce, lors de l’assemblée générale annuelle de l'organisme qui s'est tenue au Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, le mercredi 18 septembre. Il s'agit de Myriam Cliche, qui agit comme trésorière depuis janvier, Geneviève ...