Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La programmation du Festival beauceron de l'érable est lancée

durée 22h39
31 janvier 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C'est à l'érablière de M. Guymont Labbé, à Saint-Benoît, que les différentes activités du Festival ont été dévoilées. L'année 2007 enmène la 18e édition de ce festival printanier sous le thème de l'érable au Québec. Le président d'honneur, l'honorable Maxime Bernier, Député de Beauce et Ministre de l'Industrie n'a malheureusement pu être présent au lancement des activités.

La Programmation
C'est donc du 21 au 25 mars que les Beaucerons pourront profiter pleinement des activités familiales proposées.

Le 21 mars à 18h, la semaine officielle du Festival beauceron de l'érable débute avec un cocktail dînatoire à l'Auberge Bénédicte Arnold. C'est le président d'honneur, M. Bernier qui vous y invite.

Le 22 mars à 10h, Érabelle, la mascotte des festivités, reçoit des élèves avec déficience à la place de l'érable Desjardins (face à l'église du secteur ouest).

Le 23 mars à 19h30, la tournée du bonheur vous fera revivre une vraie veillée beauceronne sur la place de l'érable Desjardins.

Le 24 mars à 10h, vos sens exploseront grâce aux démonstrations culinaires de Madame Doris Dallaire. Cette cuisinière a fait sa réputation il y a longtemps et les gens présents ne pourront qu'en constater les faits via les différentes animations et dégustations proposées.

Le 25 mars dès 8h, c'est le déjeuner de la débâcle! Les supermarchés Loblaws et Provigo s'associent au Festival de l'Érable et invitent la population au « Déjeuner de la débâcle Loblaws-Provigo ». C'est à l'école Notre-Dame-de-la-Trinité que sera servi un déjeuner de style populaire. Ce n'est pas tout, le 31 mars, au Provigo et le 7 mars au Loblaws, des palettes de tire seront offertes, et ce, jusqu'à épuisement des stocks.

Également, le 25 mars, « Le diable est dans la cabane » dans les érablières participantes soit celle de M. Guymont Labbé et de M. Aurélien Lessard. « Cette activité est à surveiller! De vrais partys de cabane! », image M. Marcel Paquet, coordonnateur des événements.

Du nouveau cette année
L'UPA de Beauce présente « Les sucrés de bons talents ». Ce concours de dessin est réservé aux élèves de la maternelle à la 3e année, et d'artistes amateurs de la 4e année au deuxième secondaire. Les quelques 50 écoles primaires de la Commission scolaire Beauce-Etchemin participeront à ce concours. Tous sont donc invités à présenter un dessin sous le thème de l'érable. De tous ces dessins, une centaine seront sélectionnés et exposés au Carrefour Saint-Georges au kiosque du Festival et à l'école Notre-Dame-de-la-Trinité lors du déjeuner du 25 mars. Le public présent au déjeuner aura le droit de vote. Le dessin choisi fera la couverture du pamphlet de l'édition de 2008. Tout un honneur! « Cette activité est créée pour les enfants dans le but de leur faire connaître les produits de l'érable. Il y a quelques années, tout le monde avait des érablières dans leur parenté ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Les plus jeunes n'ont pas nécessairement connus ce domaine. Nous voulons leur redonner le goût de connaître ce produit', de dire M. Paquet.

Le “Défi de la Chaudière Nutrition Canin-Félin” sera présenté en deux volets. La course de chiens de traîneau durera deux jours soit les 17 et 18 février à 10 h sur la piste cyclable de l'usine d'épuration de Saint-Georges jusqu'au pont couvert de Notre-Dame-des-Pins. Entre 60 et 100 coureurs participeront à la course dans les différentes catégories; attelage à 4 chiens, attelage à 6 chiens et classe ouverte 10 chiens et plus. L'organisation technique de la course est confiée au club d'attelage de chiens de traîneaux de Québec. La remise d'une bourse de 8 000 $ se fera chez Aurélien Lessard le dimanche en soirée. Sur place, un Karaoké, des prix et des produits de l'érable vous y attendent.

Après plus de 30 ans d'absence, cette activité est le coup de coeur de la présidente du Festival, Madame Clémence Roy. “C'est quelque chose de particulier selon moi. Il n'y en a pas de course de chiens en Beauce. Avant, les gens coursaient sur le boulevard Dionne, mais je n'étais pas très grande à cette époque. L'avantage d'aujourd'hui est que nous avons la piste cyclable à notre disposition'.

Le Festival beauceron de l'érable a pour objectif de rappeler aux Beaucerons l'importance de l'acériculture dans notre région et dans notre province. Les Québécois sont les principaux producteurs de sirop d'érable au Canada et au monde avec 77 % de la production mondiale. Dans la province, notre région se démarque en étant au premier rang pour ce qui est du nombre d'entailles totales, soit 39 % . Notre région joue donc un rôle majeur et contribue à d'importantes retombées économiques pour le Québec. Par les différentes activités proposées, le comité organisateur tente de ‘promouvoir auprès de la population régionale et de l’extérieur, les produits de l’érable en misant sur le leadership de la Beauce en matière de production et de commercialisation de cette industrie’.

Autrefois, les festivités se déroulaient au club de golf ou encore au parc des sept chutes. ‘Je trouvais important que les activités se déroulent au coeur de la ville. C'est plus facile de venir à pied voir les événements’, explique Mme Roy. Durant le week-end du 17 et 18 février, les citoyens de Saint-Georges pourront visiter l'Expo Habitât, qui se déroule au centre sportif Lacroix-Dutil, et traverser les passerelles pour admirer une course de chiens comme il est rare de voir à Saint-Georges.

Besoin de renseignements? Téléphonez au 228-4642. De plus, le site web du Festival beauceron de l'érable est accessible en cliquant ici : www.festivalbeaucerondelerable.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 décembre 2024

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 décembre Exposition Lourd Silence De l’artiste Suzanne FerlandL. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 5 janvier 2025 Exposition Dieu le Père, le Fils ...

20 décembre 2024

Prix d'interprétation pour Félix-Antoine Duval

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval vient de recevoir le prix de la Meilleure interprétation dans un film canadien, décerné par la Toronto Film Critics Association.  Il a été choisi pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle cet automne.  Le film de la réalisatrice, Sophie Deraspe, a aussi été primé ...

20 décembre 2024

Un second prix du public pour Catherine Bédard

L’artiste-peintre Catherine Bédard vient de remporter le prix du public, à la suite de l’exposition Perceptions, qui s'est déroulée tout l'automne à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie-de-Beauce. Sa toile gagnante, intitulée Amoureux de la montagne, sera acquise et installée dans les locaux administratifs de la Ville de Sainte-Marie. ...

app-store-badge google-play-badge