Culturel
Une sortie au Musée Marius-Barbeau pour 41 élèves des Deux-Rives
Le Musée Marius-Barbeau a accueilli, hier le 3 avril, 41 élèves de première secondaire en concentration arts visuels de l’école des Deux-Rives. Ceux-ci étaient accompagnés de leur professeur, Marie-Claude Veilleux. Les élèves, qui ont passé une journée entière au Musée, ont pris part entre autres à une activité artistique avec l’artiste Alain Lapierre.
Lors de cette journée, l’artiste était présent afin de présenter son exposition Corps et âmes, qui est en cours jusqu’au 12 mai prochain. Celui-ci a également expliqué sa démarche artistique, ses techniques et ses œuvres aux étudiants.
Lors d’un premier atelier, le groupe a été invité par la suite à créer un collage à partir de retailles de revues afin de recréer des personnages et des scènes ludiques et irréels. Les étudiants se sont inspirés des tableaux d’Alain Lapierre pour cette activité.
Les étudiants ont poursuivi avec un deuxième atelier, inspiré de l’exposition du sculpteur de l’île d’Orléans, Philippe Pallafray, également sous le thème Corps et âmes.
En plus de visiter cette exposition, les élèves ont réalisé une œuvre en collagraphie, une technique d’impression réalisée à partir de collage de différents matériaux. Ils devaient s’inspirer des formes humaines que l’on retrouve dans les sculptures de l’artiste et intégrer des matériaux tels que des composants informatiques.
Le Musée Marius-Barbeau tient à remercier l’enseignante responsable, Marie-Claude Veilleux, pour cette sortie scolaire.
Le Musée souhaite aussi rappeler que l’établissement reçoit des groupes scolaires de tous les cycles à l’année, et ce, tant en univers social, histoire, français et arts plastiques. Pour toute information supplémentaire, les gens peuvent appeler au 418-397-4039.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.