Pendant la relâche, des enfants de 5 à 12 ans ont participé à l'activité « Une journée au Musée »
Des enfants découvrent l'art au Musée Marius-Barbeau
Pour la semaine de relâche, le Musée Marius-Barbeau offrait, hier mardi, l’activité Une journée au Musée pour les enfants de 5 à 12 ans. L’événement était organisé en collaboration avec la Ville de Saint-Joseph.
Lors de cette journée spéciale, les jeunes participants ont pris part notamment à l’activité Conservateur d’un jour qui a permis à ceux-ci d’en apprendre plus sur le rôle d’un conservateur dans un musée.
Il y a donc eu la visite des réserves du Musée, et les enfants ont aussi fait la découverte des collections d’artefacts.
Ils ont aussi appris en quoi consistait le traitement d’une donation d’objets, étape par étape : l’identification, la recherche, les mesures, la photographie, la création d’étiquettes et le numéro d’accession.
S'inspirer des œuvres de Valérie Gilbert
En après-midi, les participants ont réalisé une activité d’exploration artistique qui leur permettait de découvrir la démarche artistique d’un artiste.
En s’inspirant des œuvres de l’exposition La sapinière de Valérie Gilbert, ils ont ainsi expérimenté différents matériaux, comme le dessin au plomb, le fusain et le pastel. Ils ont aussi créé un autoportrait à l’aveugle.
D’autres jeux éducatifs étaient également au programme, comme l’activité Objets de curiosité et trousse éducative sur les métiers traditionnels.
« En collaborant avec la Ville de Saint-Joseph, on essaie toujours, depuis plusieurs années, d’avoir une journée qui est réservée uniquement au Musée », a mentionné Laurence Nadeau-Larochelle, responsable de l’animation et des communications au Musée Marius-Barbeau.
13 enfants ont pris part à aux activités qui avaient lieu lors de la journée de mardi.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.