Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nous soulignons la 100e parution

Pierre Morin : l'homme derrière les capsules de la Société historique Sartigan

durée 18h00
3 mars 2019
18ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le 100e billet à saveur historique de la Société historique Sartigan est paru samedi dernier sur notre quotidien web. Pour l’occasion, nous avons cru bon vous présenter l’homme qui déterre ces archives sur la ville de Saint-Georges : Pierre Morin. 

Pour consulter tous les billets de la SHS :
https://www.enbeauce.com/blogues/pmorin

Si vous vous demandez où est Pierre Morin, il y a fort à parier qu’il soit derrière son bureau situé au Centre culturel Marie-Fitzbach à fouiller des archives. Il passe au minimum 25 heures par semaine le nez dans ces vestiges datant d’une autre époque. Véritable passionné, il se dédit à faire connaître l’histoire de Saint-Georges de manière complètement bénévole. 

Avant cela, Pierre Morin a dédié sa carrière au droit. Pendant 35 ans, il a été avocat plaideur. Retraité depuis quelques années seulement, il s’est alors pris d’affection pour l’histoire. Il y a trois ans, l’une de ses filles l’a convaincu de se créer un profil Facebook, afin qu’il puisse joindre un groupe qui partage des souvenirs de la région. Les publications ont suscité un vif intérêt chez M. Morin, mais ce n’était pas assez pour combler son appétit historique. 

Rencontre avec la Société historique Sartigan

L’avocat nouvellement retraité s’est alors présenté au 4e étage du Centre culturel Marie-Fitzbach et a cogné à la porte de la Société historique Sartigan qui possède plus de 1000 fonds de familles incluant des photos et documents relatifs à la Beauce et à son développement. Il y avait là matière à sustenter Pierre Morin. 

La richesse emmagasinée sur les étagères de la Société historique Sartigan est phénoménale, mais un constat s’imposait : ces trésors étaient méconnus des Beaucerons. C’est avec un souci du détail, de la rigueur et beaucoup de passion que Pierre Morin a plongé tête première dans les nombreux cartables entassés sur les tablettes de l’ancien couvent. 

Un penchant pour l’histoire ne datant pas d’hier

Il faut dire que Pierre Morin était quelque peu prédestiné à écrire ces billets historiques. Au secondaire, c’est un test d’aptitude qui lui a révélé qu’il avait des habiletés naturelles pour l’histoire et la littérature. Une carrière dans le droit lui a ensuite donné toute la rigueur nécessaire pour analyser les documents d’archives. Pour vous illustrer la minutie dont il fait preuve, mentionnons que l’historien autodidacte passe parfois des mois afin de trouver la date exacte à laquelle une photo a été prise.

La photo avant tout 

Pour choisir le sujet de ses chroniques, M. Morin s’assure d’avoir avant tout une photographie de qualité. Dans la plupart des cas, le temps et les mains par lesquelles les précieuses images ont été manipulées les ont endommagées. Débrouillard, le membre de la Société historique Sartigan a alors appris les rouages de logiciel de traitement de photo pour faire disparaître les imperfections comme les plis ou les taches. 

Des découvertes passionnantes 

En creusant dans les documents de la Société historique Sartigan, Pierre Morin est tombé sur de véritables joyaux historiques comme ces locomotives abandonnées par Édouard Lacroix dans les forêts du Maine. * Il a aussi découvert qu’en 1808, le seigneur William Pozer avait concédé à l’une des premières terres à son ancêtre Alexis Morin. 

Au fil de ses recherches, Pierre Morin en est venu à admirer ses prédécesseurs. 

« Ce qui m’a surpris le plus, c’est comment nos ancêtres ont été courageux et ingénieux. Ils faisaient tout avec un rien. J’admire les bâtisseurs de la Beauce et leurs talents. »
Pierre Morin, membre de la Société historique Sartigan.

Bien que le passé occupe une grande partie de ses réflexions, Pierre Morin se dit heureux de ce que Saint-Georges devient. Pour les années futures, il souhaite que la ville poursuive son « développement harmonieux ». 

M. Morin, merci de nous rappeler chaque semaine nos origines et notre identité collectives. Au plaisir, de vous lire encore 100 fois !

 

commentairesCommentaires

18

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JV
    John Veilleux
    temps Il y a 5 ans
    Bravo
  • A
    Alain
    temps Il y a 5 ans
    Bravo pour tout, continuer le travail dans le même sens.
  • GP
    GILLES POMERLEAU
    temps Il y a 5 ans
    BRAVO ET MERCI PIERRE ,
    POUR TON EXCELLENT TRAVAIL ,
    C EST TELLEMENT APPRÉCIÉ , PAR NOUS TOUS LES FRIANDS D HISTOIRES.
  • L
    Louise
    temps Il y a 5 ans
    J'apprécie tellement vos textes . Un énorme et sincère merci pour tout ce que vous faites et surtout continuez....l'histoire (surtout des beaucerons) c'est tellement intéressant.
  • ST
    Solange Thibodeau
    temps Il y a 5 ans
    Félicitation Monsieur Pierre ! C'est avec des gens comme vous et ceux de la Société Historique Sartigan que nous saurons d'ou nous venons, ce que nos ancêtres ont vécu et, espérons le, nous inspirerons pour faire honneur à tout le travail qu'ils auront accompli ici bas pour nous . Et en plus...vous nous faites revivre de beaux souvenirs !
  • JV
    Jacques Vallée
    temps Il y a 5 ans
    Merci Pierre pour ces beaux moments. Il est important de savoir d où on vient pour savoir où on va. C est la base de la connaissance
  • PD
    Pier Dutil
    temps Il y a 5 ans
    Félicitations à Pierre Morin pour son excellent travail et la rigueur qu’il apporte dans ses recherches. Les résultats sont à la hauteur de sa passion pour l’histoire.
    Grâce à lui, l’histoire de St-Georges prend forme grâce aux bases de photos qu’il utilise.
    Son œuvre est inestimable, surtout que tout cela est fait bénévolement.

    Lorsque l’on songe à honorer des Géorgiens qui ont fait preuve de bénévolat au profit de la communauté, nul doute dans mon esprit que l’on devrait penser à Pierre Morin.

    Je t’encourage a continuer ton beau travail.

    Pier Dutil
  • LGF
    Louisette G Fouquet
    temps Il y a 5 ans
    Merci à Pierre Morin pour les beaux souvenirs qu'il nous fait revivre. Je rencontre Pierre à toutes les semaines à la Société Historique et c'est toujours agréable de jaser avec lui. Merci pour le beau travail que tu fais pour faire connaître nos ancêtres, tout le beau travail qu'ils ont accompli avec leur grande débrouillardise de beauceron . Merci pour toute la recherche que tu fais.J'apprécie !
  • YT
    Yvon Thibodeau
    temps Il y a 5 ans
    Faisant partie de l’équipe de bénévoles de la Société historique Sartigan, j’ai le plaisir de côtoyer Pierre à chaque semaine. Lorsqu’il arrive dans le local de la SHS, Pierre a toujours le sourire aux lèvres, commence par saluer les gens présents, et s’informe s’ils vont bien. Par la suite, il débute ses recherches, et se fait un plaisir de nous dire qu’il a trouvé de nouvelles informations concernant un dossier sur lequel il travaillait. Pierre est un passionné d’histoire, et nous sommes privilégiés de l’avoir comne ami. Fait intéressant: Ses publications sont exemptes de fautes de français, ce qui les rend encore plus agréables à découvrir. Félicitations Pierre pour cette centième publication, et je t’en souhaite encore plusieurs autres.
  • ST
    Sylvie Tanguay
    temps Il y a 5 ans
    Merci à M. Morin pour son travail colossal. C'est un bonheur de le lire pour nous, les expatriés qui ont toujours Saint-Georges dans leur coeur. Suis née à la Station en 1950 et en suis partie en 1968 pour Montréal mais Saint-Georges est mon pays.
  • ML
    Marc Lapointe
    temps Il y a 5 ans
    Merci Pierre pour ton bénévolat.St Georges a besoin de personne comme toi.
  • MB
    Martin Bolduc
    temps Il y a 5 ans
    Ton implication et tes talents que tu partages si bien avec la population est tout en ton honneur.Permet-moi de te souhaiter longue vie, pour qu'on puisse en profiter encore longtemps. Salutation Pierre. Merci!
  • CG
    claude giguere
    temps Il y a 5 ans
    felicitation pierre et merci de nous rappeler de beaux souvenir claude
  • MG
    M Giguere
    temps Il y a 5 ans
    Salut Pierre,bravo ,j'adore tes capsules.
  • PD
    Pierre Duchesne
    temps Il y a 5 ans
    Toutes mes félicitations Pierre pour tout ce merveilleux travail que tu accomplis sur une base régulière afin de nous fournir de belles photos de nos bâtisseurs et de tout ce qu' ils ont accompli dans le passé. C' est une nourriture très agréable à recevoir puisque tu nous alimentes sur une base régulière et surtout avec tout le sérieux que tu y mets. Surtout, ne lâche pas, mon cher Pierre, car c' est une richesse incroyable.
  • PMRÀ
    Pierre Morin, recherchiste à la SHS
    temps Il y a 5 ans
    Merci à tous pour vos commentaires positifs qui sont pour moi un incitatif à continuer. Merci aussi à EnBeauce.com de m'avoir offert de publier mes capsules historiques sur l'histoire de notre belle ville, incluant les photos. Il est important de diffuser les photos anciennes que les gens nous apportent à la Société Historique Sartigan pour ne pas oublier notre passé.
  • NP
    Normand Poulin
    temps Il y a 5 ans
    J'ai le plaisir d'avoir Pierre comme ami.............et, c'est un chic type. Continue ta belle ouvrage mon ami Pierre.
  • JP
    Joel Pinon
    temps Il y a 4 ans
    Très bel article maude sur notre essayiste-historien,m.Morin
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Suivez le parcours du père Noël en temps réel

Depuis très tôt ce matin, le père Noël a pris la route pour entamer sa distribution de cadeaux. Question d'éviter aux parents de répondre au moins 100 fois à la question: « quand est-ce qu'il arrive? », la Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) vous permet de suivre, en direct le trajet de M. Noël. ...

durée Hier 16h15

Les livres de l'année

Voici les livres publiés cette année par des autrices et des auteurs de la région.  Une troisième réimpression des Chroniques de Saint-Georges La popularité du livre Les Chroniques de Saint-Georges en photos est telle que l'ouvrage a fait l'objet d'une troisième réimpression, a annoncé la Société historique Sartigan. Coconut café: un ...

durée Hier 12h00

Les albums musicaux de l'année

Voici les albums de musique produits cette année par des artistes de la région, ainsi que des projets particuliers auxquels ils ont participé. Noir Silence célèbre ses 30 ans en famille Noir Silence célèbre son 30e anniversaire à travers un vidéoclip familial qui répond au tout premier succès du groupe, On jase de toi. Chloé ...

app-store-badge google-play-badge