20e Festival de sculptures sur neige : les sculpteurs ont rivalisé d'imagination
Le Festival de sculptures sur neige célébrait ses 20 ans d’existence cette fin de semaine, les 8 et 9 février, sur le site de l’anneau de glace du Centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges.
Les sculpteurs pouvaient se mettre à l’œuvre dès vendredi à 13 h 00, et devaient avoir complété leurs créations sculpturales hier à 16 h 00.
Le public était invité à voter pour l’œuvre de leur choix à la fin de la journée d’hier, entre 16 h 00 et 17 h 30. Quant aux gagnants, ceux-ci étaient dévoilés à 18 h 00. Tout au long du Festival, des sculpteurs d’expérience étaient également présents pour apporter leur aide.
Gagnants de l’édition de 2019
40 blocs étaient disponibles pour les gens qui souhaitaient prendre part à l’événement, 40 équipes se sont inscrites pour participer à l’édition de cette année.
Et les équipes de sculpteurs ont rivalisé d’imagination pour réaliser leurs plus belles créations hivernales, malgré la température qui n’était pas toujours évidente : renard, homme poussant une énorme boule de neige, ourson, banana split, train, guitare, potier… ou choixpeau magique. Les œuvres étaient aussi intéressantes que variées.
Cinq équipes se sont vues ainsi couronnées lors de la remise des prix. Le prix Coup de cœur est revenu à l’équipe de Saphir Bédard pour leur œuvre Le choixpeau. L’équipe de Mylène Rancourt s’est retrouvée en 5e position avec leur sculpture intitulée Le renard alors que Dominic Poulin et son équipe ont obtenu la 4e position avec leur œuvre représentant un cochon.
La famille Champion a, quant à elle, mérité la 3e position avec Le banana split. Pour sa superbe création sculpturale L’effet boule de neige, l’équipe d’Élisabeth Blais a obtenu la 2e position. Finalement, l’équipe de Marie-Pier Tanguay s’est retrouvée en 1e position pour sa sculpture intitulée La main et l’oiseau, une œuvre également très réussie. Plus de 2000 $ étaient remis en bourse.
Plusieurs nouveautés pour souligner le 20e anniversaire
Plusieurs nouveautés sont venues agrémenter cette 20e édition du Festival. Une zone enfants avait été aménagée des jeux géants et gonflables, de même qu’une zone sculptures. De l’animation ambulante et musicale avait également été prévue en fin d’après-midi.
Les gens ont pu profiter d’un 5 à 7 autour d’un bar en glace, tout en dégustant breuvages chauds ou alcoolisés, bouchées sucrées et hot-fondues.
Le tout s’est déroulé dans une ambiance très conviviale et familiale, faisant de cette 20e édition du Festival de sculptures sur neige un événement encore une fois des plus réussis.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.