Deux artistes en évidence!
La peintre Judith St-Hilaire et l’artiste-verrier François Fréchette ont offert une démonstration de leur art, dimanche après-midi au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. En collaboration avec la ville, la Corporation des Artistes et Artisans de Beauce a organisé cette première activité de performances artistiques en direct. Les gens sur place ont pu poser leurs questions aux artistes et mieux comprendre l’essence et les techniques de leur travail. Quelques-unes de leurs œuvres sont exposées au troisième niveau du Centre et ce, jusqu’au 18 février prochain. Une heure après le début de l’activité, 65 personnes étaient déjà venues découvrir les expositions et le talent des deux artistes mis en valeur. La présidente de la Corporation des Artistes et des Artisans de Beauce, Simone Bernard, était heureuse de voir le stationnement plein et a mentionné que l’expérience «Artistes en évidence!» sera renouvelée.
La peinture
Judith St-Hilaire vit à Saint-Magloire et peint depuis 14 ans. Elle s’y consacre à temps plein depuis quatre ans. Ses tableaux à l’huile, pour la plupart figuratifs, sont exposés dans quelques galeries du Québec dont au Château Frontenac et à la Galerie du Vieux-Lévis. Ce n’est pas la première fois qu’elle se produisait en public, puisqu’elle participe à plusieurs symposiums. L’année 2007 sera chargée pour l’artiste. Des expositions de ses œuvres auront lieu dans certains coins du Québec et pour la première fois, Mme St-Hilaire sera exposée à Lisieux, en France, au mois de juillet. Elle considère le marché de l’art très difficile, surtout dans Bellechasse, puisqu’elle constate le manque de lieux de diffusion. L’artiste explique qu’il est nécessaire de sortir de la région et d’aller partout au Québec afin de se faire connaître et de rencontrer d’autres artistes. L’éducation à l’art devrait, selon elle, être davantage valorisée.
Le vitrail
L’artiste-verrier François Fréchette a expliqué la base des techniques des vitraux. Son premier vitrail a été réalisé en 1998. Il partage son temps entre sa passion artistique et l’éducation. Il a récemment travaillé à la réforme du programme de musique au ministère de l’Éducation. Sa première exposition solo a eu lieu au Centre culturel Marie-Fitzbach en 2000 et depuis il a eu la chance d’aller à Lisieux, en France en 2003. M. Fréchette passera l’été 2007 en Gaspésie puisque ses vitraux seront présentés au Centre Joseph-Rouleau de Matane. Il annonce également la présence de ses œuvres au Musée Marius-Barbeau à l’été 2008. L’artiste-verrier a un carnet de commandes assez rempli provenant de particuliers qui souhaitent ajouter un vitrail sur mesure à la décoration de leur maison. Les gens étaient curieux de savoir comment se fait la taille du verre et les soudures entre les différentes parties d’un vitrail.
Deux autres après-midi de performances artistiques auront lieu au Centre culturel Marie-Fitzbach le 25 février et le 15 avril prochain. L’artiste Johanne Maheux a été approchée pour venir présenter ses mosaïques de femmes réalisées au pastel. Les autres artistes qui seront mis «en évidence» ne sont pas confirmés pour le moment.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.