Sophie Ruel présente « L'enfant au sac à dos »
Par Salle des nouvelles
L’histoire de « L’enfant au sac à dos » relate une fable initiatrice d’un enfant en quête de liberté. L’artiste Sophie Ruel présentera cette fable, ainsi que les œuvres originales qui illustrent l’histoire lors du vernissage des expositions hivernales, au centre culturel Marie-Fitzbach, le 29 novembre prochain.
Dans cette histoire, Mme Ruel aborde le thème de la persévérance, de la confiance et de la guérison. Même si l’histoire se destine aux enfants, l’adulte saura aisément capter les messages plus profonds inscrits entre les lignes. Cette histoire était déjà couchée sur papier depuis 3 ans quand Sophie Ruel s’est donné comme défi de marier l’art visuel à la littérature jeunesse.
Il y a deux ans, elle a eu l’idée de faire appel aux artistes de la région pour leur proposer d’illustrer sur grand tableau une ou deux pages de son manuscrit. L’objectif de fond du projet est de rallier les artistes de la région à un projet d’illustration collectif, dans le but de faire rayonner l’art en Beauce. Pour un projet d’une telle envergure, l’auteure, artiste et instigatrice du projet s’est tournée vers un organisme de taille pour l’appuyer dans ses démarches : Art en Beauce-La Collection « Un autre objectif visé par le projet est d’amener les enfants à apprécier une œuvre d’art, au-delà de l’illustration, de ressentir l’émotion suscitée en se tenant devant un tableau original », explique Sophie.
L’histoire sera l’objet d’un atelier « Heure du conte », le 27 janvier 2019, où « L’enfant au sac à dos » sera lu, sur les lieux de l’exposition.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.