Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un mercredi étudiant fidèle à ses standards de qualité

durée 13h32
1 novembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Les mercredis étudiants font partie de la vie culturelle du Cégep Beauce-Appalaches depuis plus de 40 ans. Si les tendances musicales changent, le talent des étudiants est, quant à lui, toujours au rendez-vous.

Julie Beaudoin, conseillère à la vie étudiante, expliquait que 70% des étudiants sur scène en étaient à leur première participation à ce spectacle de variété, certains en étaient même à leur première prestation devant public. Théodore Paquet, le maître de cérémonie, faisait partie des recrues du mercredi étudiant. Il décrit sa participation comme une expérience « rassembleuse » qui lui a donné « des idées pour l’année prochaine ».

Depuis le mois de septembre, les participants ont pratiqué sous la supervision de Guy Vincent, directeur musical de l’événement. M. Vincent a accordé à chaque groupe une demie heure de mentorat par semaine. Ce n’est pas tant des compétences techniques qu’il essaie d’inculquer aux étudiants, mais plutôt de la confiance en soi.  Il joue aussi le rôle de l’entremetteur : plusieurs amitiés et collaborations musicales sont nées d’une participation aux mercredis étudiants.

« Les premières années où je supervisais les auditions, les chanteuses arrivaient avec leur groupe et les groupes, eux, étaient déjà complets. Les participants aux auditions arrivent désormais seuls et je m’occupe de leur assigner un groupe. »

Le public a eu droit à 13 numéros variés entrecoupés par des interventions de l’équipe d’animation qui était supervisée par Olivier Turcotte. Les animations avaient pour thème  « l’Halloween dans la salle d’attente d’un hôpital ».

Au total, 10 numéros musicaux, deux numéros de danse, dont un de la troupe l’Étadâme et une prestation des Pissenlits, la troupe d’improvisation dont la réputation n’est plus à faire, ont été présentés. Il faut souligner la performance vocale de Philippe Fortin qui n’a rien à envier à la voix de Shawn Mendes.  Sara-Lydia Lessard, avec sa voix chaude et puissante, a livré une interprétation de « Ailleurs » rappelant Marjo, mais en un peu moins provocante. Mélissa Doyon était la seule participante qui s’est risquée à la composition, l’expérience s’est traduite par un franc succès.

Ce spectacle de qualité n’aurait pas pu être possible sans le travail colossal de l’équipe technique, supervisée par Jean-Pierre Bérubé. L’équipe technique a su créer une ambiance propre à chaque numéro.


 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Muriel
    temps Il y a 6 ans
    Très bon commentaire.il décrit ce qu'il est excellent

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 18 janvier Match de hockey des Condors L'équipe du CBA reçoit les Rangers de Montréal. Où: Centre sportif Lacroix-Dutil— Saint-Georges Quand: 14 h Match de hockey de la ...

17 janvier 2025

Quoi faire en Beauce du 17 au 19 janvier?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 17 janvier Match de hockey de la LHCS Saint-Charles contre Sainte-Marie. Où: Centre Caztel— Sainte-Marie-de-Beauce Quand: 20 h 45 Samedi 18 janvier Match de hockey des ...

16 janvier 2025

Les Concerts sous le clocher présentent un programme de musique tango

Les Concerts sous le clocher présentent Dialogue avec le roi du tango, à l’église Saint-Georges, le dimanche 26 janvier à 14 h 30. La voix exceptionnelle de Carlos Gardel, le «roi du tango», émeut encore aujourd’hui malgré les années qui font grésiller l’aiguille sur ses disques. Mais derrière la légende, qui était-il vraiment? Dans une ...

app-store-badge google-play-badge