Une auberge dans le bâtiment de l'Abbaye de Saint-Benoît ?
Une auberge pourrait voir le jour dans l'enceinte de l'Abbaye Notre-Dame du Bon Conseil, dans le rang Sainte-Évelyne de Saint-Benoît-Labre, où une communauté de soeurs cisterciennes a vécu jusqu'à tout récemment.
À l'échelle municipale, une consultation publique s'est tenue le 4 juin. Il y était question de modifier le règlement de zonage pour permettre à l'établissement d'avoir une vocation commerciale, donc qu'il ne soit plus considéré comme agricole.
Si la modification obtenait l'approbation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec, cinq employés pourraient travailler dans le nouveau commerce touristique, lequel contiendrait éventuellement une aire de restauration et une salle de réception.
La municipalité de Saint-Benoît-Labre a fait la demande de modification de zonage à la Commission ; la décision pourrait être rendue en octobre prochain.
L'Abbaye, qui a été construite en 2001 et 2002, a hébergé les soeurs cisterciennes de 2002 à 2017. Après ces 15 années, elle a été vendue le 28 avril 2017 à la société beauceronne Les Boisés du Sanctuaire pour la somme de 500 000 $. Le bâtiment était évalué à plus de trois millions de dollars. Les dernières soeurs vivantes habitent désormais au monastère des Augustines à Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.