Favoriser la lecture : rencontre avec la fée des histoires
Depuis six mois, les bibliothèques de la région ont eu de la belle visite dans leur milieu. Les élèves de la maternelle ainsi que les enfants de 4 ans des Centres de la petite enfance (CPE) étaient conviés à un rendez-vous avec la fée des histoires. Jusqu’à maintenant, 400 enfants de la Nouvelle-Beauce ont vécu cette rencontre.
Cette activité était organisée dans le cadre du projet Mesure dédiée à la lecture, porté par le regroupement Unir pour grandir en Nouvelle-Beauce. Celle-ci offrait aux enfants une heure du conte animée et l’occasion de découvrir les différents rayons destinés pour eux. Elle se terminait par l’exploration des différents types de livres.
À chaque groupe d’enfants, la fée des histoires, Mme Marie Nadeau, retraitée de l’enseignement, a véhiculé sa passion pour la lecture. De plus, la précieuse collaboration des responsables des bibliothèques municipales a contribué à la richesse de cette activité. Il était important que les enfants découvrent ce troisième milieu de vie : la bibliothèque.
Ces rencontres avec la fée des histoires ont été vécues pour huit municipalités de la Nouvelle-Beauce : Saint-Bernard, Saint-Elzéar, Saint-Isidore, Sainte-Hénédine, Sainte-Marguerite, Sainte-Marie, Scott et Vallée-Jonction. Celles-ci se poursuivront jusqu’au mois de juin.
La Mesure dédiée à la lecture est financée par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) et par l’Instance régionale Partenaires pour la réussite éducatrice en Chaudière-Appalaches (PRÉCA).
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.