S’initier à l’écriture de chansons
La programmation hiver 2007 des cours populaires du Centre d’éducation des adultes Mgr-Beaudoin touche à plusieurs domaines et offre des nouveautés. Cette année, un cours d’initiation à l’écriture de chansons est offert pour la première fois à Saint-Georges. Ce cours est l’initiative personnelle de Jean Marceau, auteur et passionné des mots. Dès le mercredi 17 janvier de 19h à 22h, et ce pour cinq semaines, il initiera ceux qui ont de l’intérêt pour l’écriture aux notions essentielles de la chanson. Ce cours s’adresse à tous ceux qui ont de l’intérêt pour l’écriture, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes et ce n’est pas réservé aux musiciens. «J’ai des mélodies en tête, des airs, mais je ne joue pas de musique», souligne M. Marceau en expliquant qu’il n’est pas obligatoire d’être musicien pour être parolier. Les structures de base, les rimes, les sonorités sont quelques-unes des notions que montrera le formateur pendant les 15 heures de ce cours. Une chanson sera également composée au fil des semaines par les participants.
Jean Marceau est l’auteur du recueil de poésie Humanus Veritas publié en mai 2005 aux Éditions du Mécène. Il a suivi des cours d’écriture de chansons avec Sylvain Lelièvre et Robert Léger (Beau dommage). C’est d’ailleurs le livre «Écrire une chanson» de Robert Léger qui a guidé le déroulement de la formation qu’il offrira. Il travaille actuellement à l’écriture d’un roman abordant la mondialisation qui s’intitule Le Cercle des lumières. Il avoue avoir déjà imaginé la suite du premier cours d’écriture de chansons qu’il pourrait présenter à l’automne prochain si tout va bien avec le cours d’initiation.
Autres cours
Le Centre d’éducation aux adultes Mgr-Beaudoin offre des cours pour tous les goûts. Les gens peuvent suivre des cours de cuisine, de natation, de langues ou encore s’initier à la photographie numérique, au golf ou encore choisir d’améliorer ses talents en horticulture ou en ébénisterie. Le prix varie selon la nature et la durée des cours. Les inscriptions se feront à partir du 8 janvier. Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler au 226-2564 ou au 227-3294.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.