Interprétation de la vallée de la Chaudière : un projet en pleine éclosion
Au fil des ans, le Musée Marius-Barbeau est sorti de ses murs en s’impliquant dans différents projets touristiques et patrimoniaux. Depuis 2004, l’initiative d’un petit noyau de personnes de la région permettra au Musée de renouveler son exposition permanente, qui sera inaugurée en juin 2007.
Cette initiative a pris de l’ampleur et prend l’allure d’une véritable corvée régionale : cet automne, plus d’une vingtaine de chercheurs et de spécialistes en histoire, géographie et autres sciences humaines et sociales de la région ont rejoint les membres du comité. Cette expertise est le plus souvent fournie bénévolement par des gens d’ici, entre autres par des enseignants à la retraite.
Le projet Interprétation de la vallée de la Chaudière permettra aux gens d’ici et d’ailleurs de redécouvrir l’histoire de la Beauce et des environs, à travers neuf thématiques. Des sujets incontournables y seront abordés et d’autres éléments plutôt méconnus rejailliront de notre mémoire collective et renouvelleront notre vision du passé.
Cette exposition ne constituera pourtant que le premier de trois volets de cet ambitieux projet. Un second volet visera la découverte du patrimoine régional directement sur le terrain, par le biais d’un circuit patrimonial. Le troisième et dernier volet touchera l’aspect éducationnel du projet, au moyen d’une trousse pédagogique pour les élèves de la région de tous les ordres d’enseignement, de la maternelle à l’université inclusivement. Ce projet rassembleur permettra à l’ensemble des Beaucerons de redécouvrir leur histoire.
Comment conclure sans souligner la participation financière de toutes les entreprises et institutions sans qui cet ambitieux projet n’aurait pu voir le jour. Le Musée Marius-Barbeau et tous les membres du comité Interprétation de la vallée de la Chaudière tiennent à remercier tous ces généreux mécènes qui permettent de concrétiser ce projet innovateur, ambitieux, rassembleur et structurant.
Johanne Lessard
Directrice générale, Musée Marius-Barbeau
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.