Un jeune auteur de 14 ans publie son premier livre
Par Alex Drouin, Journaliste
Au cours des prochaines semaines, Andy Lehoux lancera Transaction, l’ascension d’un coach. Ce livre raconte la saison de hockey de Patrick Nadeau, le nouvel entraîneur-chef et directeur général des Foreurs de Val-d’Or dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Lorsqu’on lui demande pourquoi avoir écrit un livre, il répond candidement qu’il se cherchait quelque chose à faire.
« Mes amis se préparaient au retour à l’école tandis que mon frère était souvent chez ses amis », a raconté le natif de Sainte-Marie.
Mais encore, il avait l’habitude de griffonner quelques courts récits par-ci par-là. Sans oublier que très souvent, il lui arrivait de raconter des histoires à son plus jeune frère pour qu’il s’endorme. Plutôt que de s’endormir, le frangin se dilatait la rate des histoires humoristiques de son raconteur.
C’est après avoir regardé trois films inspirants mettant en vedette des personnalités sportives – The Draft Day, Moneyball et Miracle – qu’il a commencé la rédaction de son livre.
Au début, le jeune homme ne devait écrire que quelques lignes. La tête remplie d’idées, il a finalement décidé d’en faire un livre. « J’ai commencé à ajouter du texte, du texte et encore du texte », dit-il, sourire en coin.
Il a commencé la rédaction peu de temps avant le début de son premier secondaire et trois jours avant la fin des classes, le livre était terminé. Puis, il a eu besoin d’une année pour réviser l’entièreté de son bouquin de 328 pages.
Pourquoi avoir choisi une équipe qui se trouvait à près de 800 km de chez lui? Tout simplement parce que les Foreurs avaient remporté la coupe du Président en 2014 et qu’Andy avait suivi religieusement chacune de leurs étapes les menant au championnat.
La préface de son livre a été signée par le docteur en psychologie du sport, Sylvain Guimond, très connu dans l’univers sportif.
300 mots tous les jours. Même à Noël
Le jeune auteur a suivi à la lettre le conseil d’Alain Samson, c’est-à-dire écrire 300 mots tous les jours « J’ai assisté à sa conférence et c’est ce qu’il a dit. J’écrivais au moins 300 mots quotidiennement. Même à Noël!, a-t-il lancé fièrement. Si j’en écrivais 1000 en une journée, j’en écrivais aussi 300 le lendemain, car je ne voulais pas perdre mon avance. »
Vers une trilogie
Lors de son entrevue téléphonique avec EnBeauce.com, Andy a mentionné que les péripéties de Patrick Nadeau se prolongeront à travers deux autres livres.
« J’ai déjà les deux tiers du prochain livre d’écrit, a-t-il dit. Chaque livre représentera une saison. »
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.