M. Jacques Bernard démissionne de son titre de président-fondateur du conseil des arts et des lettres de la Beauce-Etchemin
L'homme a fait de grandes choses afin d'intégrer l'importance de la culture dans les villages et afin de la conserver. M. Bernard est, entre autre, le pionnier du Conseil des arts et des lettres de la Beauce-Etchemin (CALBE). La mise en place de ce regroupement était la suite logique des efforts investis dans le bon nombre de projets mis en branle par l'homme retraité. Jacques Bernard est l'auteur de plusieurs pièces de théâtre. Il est le créateur des éditions du Mécène, maison qui donna naissance à près de 40 publications et il présida le Théâtre du Ganoué de Saint-Prosper.
Le manque d'intérêt, de la part de certaine MRC et d'une ministre qui ne retourne aucun appel depuis 8 mois, on laissé voir la triste réalité : « Du côté de certains élus, le support est absent ', déplore M. Bernard. 'J'ai fait le tour de mon vocabulaire. Ça prend quelqu'un avec un nouveau vocabulaire qui va peut-être réussir mieux que moi à leur faire investir dans notre culture. <...> Je suis épuisé. Je me retire avec la certitude qu'il y a de grandes choses à accomplir avec le CALBE, mais que ce n'est pas moi qui les mettrai à terme'.
Jacques Bernard renchérit en expliquant, que l'ignorance est parfois pire qu'une réponse négative : ' quand, pendant deux ans, tu multiplies les appels et que certain, comme la MRC Sartigan n'a jamais donné un signe, ça devient difficile! Quand des MRC comme celle des Etchemins, est à des années-lumière de la vie culturelle, ce n’est pas évident et s'installent les frustrations'. C'est ainsi que l'homme quitte son propre organisme avec un sentiment d'échec, qu'il dit, très lourd à porter.
Les membres du CALBE tiennent toutefois à remercier ceux qui ont cru en eux : CLD et MRC des Etchemins, CLD Robert Cliche, Cegep Beauce-Appalache, Commission scolaire Beauce-Etchemin, Théâtre du Ganoué, Caisse Populaire Chaudière Sud, et M. Janvier Grondin, député de Beauce-Nord.
Avec un tel départ, les membres du conseil d'administration du CALBE craignent que l'organisme ne s'éteigne. Ils vont même jusqu'à dire que la culture est menacée dans la région. Et s'ils n'avaient pas tort? Est-ce que quelqu'un aura les connaissances, la force, l'intérêt et la crédibilité qu'il faut pour prendre la relève?
Le but du CALBE étant de sortir des artistes régionaux de l'ombre. 'Nous n'existons pas parce que nous sommes régionaux. Pourtant, j'ai vu des jeunes avec des talents fous.', raconte M. Bernard. Malheureusement, sans soutien financier, le CALBE ne peut rien pour ces artistes.
'Le besoin de la culture demeure plus grand que jamais, car on a éveillé le goût de faire, de dire et de créer', argumente l'homme. Cependant, à ses yeux, le rêve est beaucoup plus grand que le rêveur.
M. Bernard quitta, le coeur gros, mais rempli d'espoir.
Kate Kirouac
EnBeauce.com
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Serait il possible d avoir les coordonnées de Jacques Bernard ! Dommage qu’il soit parti le cœur lourd ! Il a fait un travail excellent avec une grande générosité. Il avait fait édité Jeudi Place St Sulpice ! J habite St Malo en France