« Manigance » offre un pur régal folklorique pour les yeux!
L'ensemble folklorique beauceron « Manigance » a présenté au Cégep Beauce-Appalaches le 2 décembre dernier, « Hypertension », une production de danse folklorique moderne, mise en scène par le collectif de folklore urbain « Zogma » (Chantier).
Haut en couleurs, ce spectacle allie, autour du thème fort actuel de l'attente dans les urgences d'hôpitaux, la gigue québécoise, la danse percussive et les rythmes du sud. Une production qui a su grandement satisfaire l’adepte de danse en moi et le public en général. Un spectacle différent, mouvementé et coloré.
Malgré une absence remarquée de spectateurs, la troupe a su conjuguer leur plaisir de la danse et leur talent de comédiens. Tout était utilisé à point pour effectuer des sons rythmés : béquilles, bol de toilette, balai, marteau, drap, canne, bottes et j’en passe. Près d’une douzaine de danseurs, dont seulement deux hommes, ont donné le goût au public de se mettre en jaquette et d’aller attendre à l’urgence de l’hôpital!
Énormément de temps de pratique a probablement aidé à offrir un tel spectacle. Les enchaînements et les synchronisations de pieds m’ont mis l’eau à la bouche...
« C’est exceptionnel comme spectacle, c’est différent et ça donne le goût de giguer! », s’exprime une spectatrice.
Style de danse à multiples facettes, la danse folklorique et ses adeptes la perçoivent de différentes façons. Elle témoigne d'une époque et d'un lieu particulier où elle est associée à un aspect populaire d'une culture plutôt qu'à son côté élitaire.
Les danses folkloriques de « survie » jouent un rôle à part entière au sein d'une communauté, tandis que les danses folkloriques de « résurgence » sont exécutées par un groupe fermé pour diverses raisons personnelles. Plusieurs traditions de danse comprennent des éléments à la fois de survie et de résurgence. On peut sentir, sans aucun doute, que la pièce dansante « Hypertension » présentée samedi dernier, est un mixte de ces deux notions.
La danse est un catalyseur social, aspect important du développement individuel et collectif. Aujourd'hui, avec l'avènement de la télévision, les familles moins nombreuses et l'abandon des traditions, on ne danse plus dans la majorité des familles. Toutefois, il y a un regain d'intérêt marqué pour la danse folklorique. La Fédération des loisirs-danse du Québec parraine des ateliers qui mettent l'accent sur l'apprentissage des danses folkloriques.
Manigance offre un spectacle différent, un délice pour les yeux.
Anne-Marie Quirion
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.