Le sculpteur de Saint-Georges Paul Duval se démarque à l’international
Le sculpteur Paul Duval de Saint-Georges, qui a notamment pris part à la première édition de l’International de la sculpture sur le territoire georgien, s’est récemment démarqué lors de deux symposiums internationaux d'envergure qui ont eu lieu au cours des quatre derniers mois.
Le premier évènement s'est déroulé à Port d'Envaux, dans la région de Charentes Maritimes en France, où pendant un mois et demi, huit sculpteurs d'Amérique et d'Europe ont été appelés à réaliser une œuvre monumentale sous la thématique « Les peuples amérindiens d'Amérique du Nord ». Le défi lancé aux artistes consistait à réaliser la sculpture entièrement à la main dans un bloc de pierre calcaire de plus de trois mètres de haut. Le Beauceron a su relever ce défi dans le cadre de la réalisation de son œuvre intitulée « Pause polaire » qui représente un enfant inuit confortablement installé sur un ours. L’objectif était de faire ressortir la relation entre l'homme et l'animal sauvage dans un monde où cette cohabitation est de plus en plus difficile.
Le deuxième symposium, qui a eu cours en octobre dernier à Laongo au Burkina Faso en Afrique de l'Ouest, réunissait 17 sculpteurs provenant d'Europe, d'Afrique et d'Amérique. Cette fois-ci, l'œuvre issue de la créativité particulière de Paul Duval représente une dame avec une queue de poisson que les Africains ont aussitôt baptisée « Mami Wata » (désignant la sirène de cette région). La forme de la pierre a inspiré l'artiste pour la réalisation de cette sculpture qui se positionne à la fois comme une figure de proue. Le défi de ce séjour aura été de travailler le granite sous des températures avoisinant les 38 degrés Celsius.
Ces invitations internationales sont le fruit de rencontres faites lors du premier symposium de Beauce Art, dont la mission est entre autres de produire un évènement rassembleur pour le milieu de la sculpture. L’importance accordée par l’événement aux échanges entre les artistes du monde de la francophonie permet ainsi de développer le milieu de la sculpture, tout en faisant rayonner les artistes et la région à l'international.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Félicitations !