L’œuvre sculpturale de Guy Nadeau tend la main aux passants à Saint-Georges
Dans le cadre de la 3e édition de l’International de la sculpture de Saint-Georges, l’artiste Guy Nadeau a réalisé une imposante œuvre intitulée « Mains de l’onde ». Celle-ci a été érigée à la jonction de la passerelle et de la piste cyclable dans le secteur ouest.
Évoquant la fluidité de l’eau par l’ondulation des barres de métal, Guy Nadeau matérialise cette source de vie. À la base de la structure autour de laquelle s’enroule la tresse de laiton, on y retrouve notamment l’empreinte d’une main. « J’ai un souci de faire une œuvre qui va interpeller de façon directe celui qui la rencontre […] l’empreinte devient naturellement une invitation pour que les gens mettent les mains dans la main », indique-t-il. « Cette image d’un “main dans la main” est le symbole de l’amitié à l’égard des ondes turbulentes de nos cours d’eau et de nous. La sculpture nous présente une complicité à jamais inscrite dans la matière », explique l’artiste.
Préférant la métamorphose de la matière à l’ajout ou à la soustraction, Guy Nadeau a réalisé son œuvre aux abords de la rivière Chaudière avec des outils de chantier plutôt qu’avec des outils de sculpture conventionnels. « Il y a beaucoup d’improvisation dans le dessin, mais il y a un objectif de réaliser la tresse avec des barres de laiton de 5 cm », conclut-il.
Pour en connaître davantage sur les Symposiums de Beauce Art, visitez le www.beauceart.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.