16e édition du Festival d’orgue de Sainte-Marie en juin prochain
Lors des trois premiers dimanche de juin, dès 15 h, aura lieu la 16e édition du Festival d’orgue de Sainte-Marie. L’admission est gratuite et permettra à la population de venir entendre le « roi des instruments », soit l’orgue Casavant mariverain de 34 jeux qui compte 2500 tuyaux.
Pour l’occasion, plusieurs grands organistes d’ici et d’ailleurs viendront jouer de cet instrument historique construit en 1916. Quelques activités seront présentées dans le cadre du Festival afin de souligner ce centenaire, dont une collaboration avec le Service des loisirs de la ville de Sainte-Marie pour présenter une exposition de photos sur l’histoire de l’orgue à la Galerie d’art de Sainte-Marie.
C’est avec La Société lyrique de la Beauce, chœur réputé de la région d’une soixante de choristes sous la direction de Vincent Quirion, la violoniste Claudia Tanguay ainsi que de l’organiste-titulaire des grandes orgues de l’église de Sainte-Marie, Dominique Gagnon, que le Festival prendra son envol le 5 juin.
De grands classiques du chant choral sont au programme tel que des extraits du Gloria de Vivaldi et le Cantique de Jean Racine. La célèbre Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach résonnera également à Sainte-Marie. Le 12 juin, l’organiste réputé Claude Lemieux offrira un concert tout Bach où le grand cantor allemand de l’époque baroque sera à l’honneur ainsi que ses fils compositeurs. Le 19 juin, Philippe Bélanger de Montréal clôturera cette 16e édition du Festival. Celui-ci terminera son concert par une improvisation après avoir fait apprécier des œuvres de Bach, Sweelinck, Willan, Dela, Liszt et Elgar.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.