Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Récital de hautbois par Vincent Boilard

durée 08h58
19 novembre 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre culturel Marie-Fitzbach présentait le second de la série des cafés-concerts de la chapelle ce dimanche 18 novembre à Saint-Georges. Le musicien Vincent Boilard est venu faire redécouvrir le hautbois à une salle bien remplie dans un récital tout en douceur.

Le hautboïste, accompagné d’une partenaire au piano, a présenté un concert très diversifié d’une durée de plus d’une heure. Complexes techniquement, ses chansons parcouraient plus de deux siècles d’histoire musicale alors que Vincent Boilard s’est présenté avec quelques interprétations de compositeurs parfois méconnus du public. Ses parenthèses explicatives entre les chansons permettaient cependant au public de bien se situer avant d’entreprendre l’écoute.

Kalliwoda, Saint-Saëns, Lussier, Messiaen et Pasculli ont tour à tour été honorés du jeu de Vincent Boilard. Visiblement à l’aise sur scène, ce dernier était en plein contrôle de chaque sonorité émanant de l’instrument. Sa technique professionnelle, voir parfaite, permettait à l’instrument pourtant délicat de remplir l’Espace acoustique de la chapelle de façon étonnante et saisissante.

Vincent Boilard possède une solide formation en tant que hautboïste, lui qui est chargé de cours au Cégep de Sainte-Foy depuis janvier 2012. Ayant également enseigné un an au Conservatoire de musique de Rimouski en 2008-2009, il est diplômé du Conservatoire de musique de Québec, il a complété sa formation à la Haute École de musique de Genève en Suisse où il a entre autres pu tirer profit de l’expérience de Roland Perrenoud, Maurice Bourgue et Heinz Holliger, illustres hautboïstes. Vincent Boilard a également été récipiendaire d’honneurs en hautbois et en musique de chambre.

Le prochain café-concert présenté à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach aura lieu le 10 février 2013 seulement. La flûtiste Geneviève Savoie sera alors la musicienne invitée avec un répertoire qui s’annonce diversifié, considérant les nombreuses déclinaisons que peut prendre l’instrument.

Rappelons finalement que le 17 mars, l’ensemble vocal Jazz Affair présentera un autre concert de la série.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MP
    michel p
    temps Il y a 11 ans
    Le hautbois est reconnu comme l'instrument de musique le plus difficile à maîtriser. C'est extrêmement ardu. Donc, chapeau à Vincent Boilard. Jouer du hautbois relève de la haute voltige.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Appel photo : capturez les couleurs vibrantes de l’automne !

Alors que l’automne s’installe et que les arbres se parent de leurs plus belles teintes, EnBeauce.com vous invite à immortaliser la magie de cette saison aux mille couleurs. Que vous soyez photographe amateur ou passionné de la nature, c’est le moment idéal pour explorer la région et capter ces paysages éphémères qui émerveillent chaque ...

durée Hier 12h00

La tradition théâtrale se poursuit à Sainte-Aurélie avec une œuvre remaniée

La troupe de théâtre de Sainte-Aurélie présentera, les 8, 9 et 10 novembre prochains, la pièce « Dans le silence de la nuit », une création de Harold Gilbert, au centre municipal de Sainte-Aurélie. Après avoir été jouée par le Théâtre des Hauts-de-forme il y a plus d’une décennie, cette pièce revient dans une version remaniée pour le plus grand ...

durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 5 octobre Exposition collective Perceptions Quarante-sept oeuvres de 17 artistes mariverains. Où: Bibliothèque Honorius-Provost — Sainte-Marie-de-Beauce Quand: jusqu'au 17 ...