Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vernissage pour Nicole Ménard à Saint-Joseph

durée 05h37
21 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’artiste peintre Nicole Ménard présente l’exposition « Silences, secrets, retenues et pourtant » du 20 octobre au 31 mars 2013 au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph. Le vernissage de cette exposition particulièrement colorée avait lieu en ce 20 octobre au 2e étage de l’établissement.

Près d’une cinquantaine d’invités étaient présents afin de découvrir en primeur les œuvres abstraites de Nicole Ménard.  Les allocutions et remerciements ont été faits comme il se doit avant que Nicole Ménard ne prenne la parole elle-même afin de remercier les gens s’étant déplacés.

« Paradoxalement, je travaille le silence et pourtant je cherche à produire une musique visuelle. Je travaille le secret et pourtant je vous invite à y entrer », partageait-elle quant au titre de l’exposition.  Les œuvres abstraites de l’artiste suscitent l’imaginaire de ceux qui les observent. Les tableaux présentent plusieurs couches de couleurs où la lumière est en quelque sorte le personnage principal.

La commissaire du musée Marius-Barbeau Louise Sénécal était également présente au vernissage. « On a demandé à Nicole d’accompagner ses œuvres de textes qui sont inscrits dans un mini-catalogue d’exposition », partageait-elle au grand intérêt du public. Ces textes ne figurent pas à côté des tableaux comme c’est souvent le cas. Cette fois, le style épuré a été privilégié. « Dans la salle d’exposition, les œuvres se parlent entre elles », a-t-elle ajouté en expliquant l’absence des textes. Les visiteurs sont donc invités à profiter d’une exposition en deux temps. Tout d’abord l’observation et l’interprétation des œuvres, puis la consultation du catalogue et de la démarche artistique.

L’artiste était sur place accompagnée de plusieurs proches ainsi que sa mentore Françoise Sullivan. Cette dernière a également attiré beaucoup d’attention vu sa notoriété. Rappelons qu’elle a été l’une des 16 signataires du Refus global, publié en 1948, qui voulait une restructuration sociale avant-gardiste pour l’époque.

De son côté, Nicole Ménard a suivi plusieurs classes de maîtres, outre ses nombreux ateliers avec Françoise Sullivan. D’ailleurs certaines collègues avec qui elle a partagé sa solide formation étaient présentes pour ce vernissage d’importance, ce qui a grandement touché l’artiste en vedette.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Appel photo : capturez les couleurs vibrantes de l’automne !

Alors que l’automne s’installe et que les arbres se parent de leurs plus belles teintes, EnBeauce.com vous invite à immortaliser la magie de cette saison aux mille couleurs. Que vous soyez photographe amateur ou passionné de la nature, c’est le moment idéal pour explorer la région et capter ces paysages éphémères qui émerveillent chaque ...

5 octobre 2024

La tradition théâtrale se poursuit à Sainte-Aurélie avec une œuvre remaniée

La troupe de théâtre de Sainte-Aurélie présentera, les 8, 9 et 10 novembre prochains, la pièce « Dans le silence de la nuit », une création de Harold Gilbert, au centre municipal de Sainte-Aurélie. Après avoir été jouée par le Théâtre des Hauts-de-forme il y a plus d’une décennie, cette pièce revient dans une version remaniée pour le plus grand ...

5 octobre 2024

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 5 octobre Exposition collective Perceptions Quarante-sept oeuvres de 17 artistes mariverains. Où: Bibliothèque Honorius-Provost — Sainte-Marie-de-Beauce Quand: jusqu'au 17 ...