Dévoilement des activités 2007 offertes aux passionnés d'horticulture
Les membres de la Société d’horticulture La Chaudière Fleurie se sont donnés rendez-vous le lundi 20 novembre à la salle paroissiale de Saint-Georges pour L’Amicale, leur soirée de rencontre annuelle. Le président de la Société, Guy-Paul Côté a dévoilé la programmation 2007 et a rappelé certaines activités qui ont marqué l’année 2006. Des conférences, des visites de jardins et quelques nouveautés ont été annoncées. Le président prévoyait la venue d’une centaine de membres, mais ils ont finalement été moins nombreux à se présenter. M. Côté a noté à l’ouverture de la rencontre que le mauvais temps avait peut-être découragé certains membres.
L’événement majeur de la Société en 2007 sera la Foire horticole beauceronne qui aura lieu du 3 au 5 août prochain à l’Auberge Benedict Arnold. Une soixantaine d’exposants seront invités et les gens pourront acheter des plantes peu communes sur place, participer à des ateliers et assister à des conférences. Un encan horticole aura également lieu et sera l’occasion pour la Société d’amasser des fonds pour financer ses activités. La Foire a lieu tous les deux ans. La dernière édition avait attiré près de 4 000 visiteurs. Pour 2007, M. Côté prévoit déjà la venue d’environ 5 000 personnes. Il a indiqué que la Société devait penser à la relève et que des activités d’initiation à l’horticulture pour les enfants seront incluses dans la programmation de la troisième édition. Autre nouveauté en 2007, M.Côté a annoncé la plantation de lilas autour du lac du Parc Veilleux lors de la plantation annuelle de pivoines.
Outre la Foire horticole, les activités 2007 ressembleront beaucoup à celles organisées en 2006. L’assemblée générale annuelle débutera l’année le 15 janvier 2007 où se feront le bilan 2006 et les élections du nouveau conseil d’administration. Une conférence par mois, ouverte aussi aux gens non membres, aura lieu de février à mai abordant des thèmes comme l’aménagement des petits espaces, les trucs du jardinier écologique et les achats horticoles. M. Côté a mentionné que tous n’ont pas accès à de grands terrains pour se faire un jardin et que la conférence sur les petits espaces plairait aux gens dans cette situation. En juillet, les membres seront invités à visiter deux jardins de résidents de Saint-Georges. En septembre, une causerie aura lieu sur les coups de cœur des membres et une plantation de pivoines, l’emblème de la Société, et de lilas se fera au Parc Veilleux dans le secteur Ouest de Saint-Georges. En octobre, un conférencier fera connaître plusieurs plantes exotiques. L’année 2007 se conclura comme celle de 2006, par la tenue l’Amicale en novembre.
La Société d’horticulture La Chaudière Fleurie existe depuis mai 2001 et compte environ 200 membres. Les passionnés d’horticulture sont nombreux dans la région et le président a rappelé que les activités attirent toujours une centaine d’entre eux. La Société répond à plusieurs objectifs dont entre autres de regrouper les gens intéressés par l’horticulture et de sensibiliser les gens à embellir et à protéger leur environnement pour améliorer leur qualité de vie.
Les membres présents ne semblaient pas trop déprimés par les premiers signes de l’hiver, disant que la neige protège les fleurs pendant la période de grand froid. Un membre a aussi mentionné qu’après l’hiver c’est le printemps et qu’il pourra à ce moment-là, avec bonheur, retourner à son jardin.
Julie Beaudoin
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.