Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une tasse, un thé, des mots avec l’auteure Marie Cliche

durée 12h22
20 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ce dimanche avait lieu le troisième de quatre évènements de la série Une tasse, un thé, des mots, au Musée Marius-Barbeau de St-Joseph, avec comme invité, l’auteure originaire de la Beauce, Mme Marie Cliche. Pendant quelques heures, Mme Cliche a fait la lecture de son livre Partir en douce, accompagnée par Mme Suzanne Bougie, qui a animé la rencontre et qui a réalisé des entrevues auprès des invités et de Marie Cliche. Marie-Lyne Arsenault, travailleuse de rue de la Maison des Jeunes Beauce-Sartigan et Benoît Picard, intervenant au Centre de Réhabilitation de Beauce, ont réagi au roman de l’auteure.

Publié aux Éditions du Lilas, Partir en douce est un roman qui aborde la solitude vécue par deux adolescents confrontés à des problèmes reliés au dysfonctionnement familial, à l’abandon, à l’inceste, à la prostitution, à la fugue, à la drogue et au suicide.

Romancière et auteure de littérature jeunesse, Marie Cliche a obtenu un baccalauréat en architecture à l’Université de Montréal en 1977. Reçue membre de l’Ordre des architectes du Québec en 1981, elle pratique cette profession jusqu’en 1986, pour le compte d’organismes gouvernementaux, municipaux et privés.

En 1984, elle suit un stage de scénarisation à la maison de formation Parlimage et remporte, lors du concours Dotation scénaristes du Festival du cinéma francophone de Paris en 1987, le Prix du premier Accessit pour son scénario, Léo. Dès lors, elle œuvre à titre de lectrice et de consultante en scénarisation pour diverses maisons de production, dont Téléfilm Canada, l’Office national du Film et la Sogic. Boursière du Conseil des Arts du Canada en 1988, elle scénarise plusieurs autres longs métrages et devient réalisatrice en 1998-1999, pour le documentaire d’art, De l’Ocre à l’Azur – Danièle Rochon, qui fut nominé au Festival Hot Docs à Toronto en 2000, présenté aux Rendez-vous du Cinéma québécois en 2001 et enfin, diffusé sur ArtTV et sur le canal BRAVO. D’autre part, sa nouvelle, La Robe blanche, a été publiée dans deux revues littéraires : Moebius et Brèves littéraires.

Marie Cliche a été membre de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTeC0). Elle est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 2004.

Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

durée Hier 8h00

Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

24 décembre 2024

Nos meilleurs photoreportages culturels de l'année

En ces temps de rétrospective annuelle, découvrez ou re-découvrez les photoreportages culturels que nous avons réalisés tout au long de l'année 2024.  Des jaseurs boréaux à travers la lentille de Mario Doyon Passionné d'ornithologie, le photographe Mario Doyon a capturé des images d'un banc de Jaseurs boréaux qui se trouvent en ce moment à ...

app-store-badge google-play-badge