Inspirations dansées, par Marie-Claude Fleury
C’est sous le thème Inspirations dansées qu’a eu lieu, samedi, le vernissage de l’artiste-peintre Marie-Claude Fleury, au Café Bistro- L’infusion, à Ste-Marie.
Native de Thetford Mines, elle détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. « Ça fait un an et demi que j’ai terminé ma maîtrise, j’en suis donc à mes premières années et c’est justement dans les premières années qu’il faut que tu te fasses un nom, te faire connaître. J’essaye d’aller me chercher des expositions, que ce soit dans des galeries professionnelles ou dans des lieux publics comme le Café l’Infusion. »
S’inspirant de la danse, elle tente de faire la corrélation entre le corps, les pulsions et les sensations. « J’ai fait de la danse pendant 12 à 15 ans, et tous mes tableaux sont faits à partir d’une silhouette dansée. Je me prends en photo en train de danser et dans la photo, je vais chercher une ligne, une courbe que je trouver inspirante et c’est à partir de là que je crée mon tableau. Dans chacun des tableaux, il y a une figure présente, elle n’est pas toujours évidente, mais j’aime justement le fait que chaque personne va la chercher et que chaque personne voit quelque chose de différent. »
Marie-Claude Fleury n’utilise pas de pinceau comme outil de travail, les mains parcourent directement la surface de la toile, lui offrant une facture toute particulière, expressive et sensible. Sa démarche est axée sur les caractéristiques premières de la peinture; la couleur, la lumière, le mouvement, la matérialité, la transparence…
Elle n’en est pas à sa première exposition, en 2005, elle a exposé à Québec et à Thetford Mines. De plus, son travail est présentement exposé, depuis le début novembre, à Trois-Rivières et sera exposé à Brossard, en février 2007.
Rappelons que son œuvre sera exposée jusqu’en janvier 2007 au Café Bistro- L’infusion, situé au 1083, boul. Vachon Nord, suite 101, à Ste-Marie. (418) 387-5777
Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.