Une toute première soirée Poésie nature à Saint-Benjamin
Une trentaine de personnes se sont réunies à la salle de l’OTJ de Saint-Benjamin le vendredi 28 septembre dernier afin de vivre une toute première soirée de poésie au sein de la municipalité. Des auteurs la Beauce et des environs ont également participé aux lectures qui rendaient également hommage aux grands poètes québécois.
C’est sous l’initiative de Jean Coulombe et Nicholas Giguère qu’une telle soirée a pu être organisée. À part des lectures, le petit comité avait préalablement annoncé un concours de poésie auquel seuls les citoyens de Saint-Benjamin pouvaient participer. Au total, sept personnes ont acheminé un ou plusieurs textes afin d’être jugés par Jean-Coulombe, Hélène Bouffard et Nicholas Giguère. La gagnante de ce concours, Régine Perras, a été dévoilée lors de la soirée de poésie après avoir lu son extrait au public.
Près d’une dizaine de poètes participaient aux lectures, sans compter les quelques participants invités sur la scène libre en fin de soirée. Des poètes présents, on compte notamment Berthier Guay, Nicholas Giguère lui-même, Tallis Michaud, Hugo Nadeau, Hélène Bouffard, Jean-Claude Gagnon et Denis Belley.
Après que l’organisateur Nicholas Giguère n’ait brisé la glace, Berthier Guay a proposé un recueil de textes, incluant l’un des siens et ceux de collègues traitant de l’embâcle et de la débâcle. Tallis Michaud est ensuite venu faire connaître sa nature profonde par son héritage amérindien. Accompagnant ses lectures de chants et de percussions, elle a donné une captivante performance.
Dans le deuxième bloc de la soirée, Hugo Nadeau de Saint-Zacharie, Hélène Bouffard de Saint-Benjamin ainsi que Jean-Claude Gagnon et Denis Belley de Québec qui forment le collectif « Réparation de poésie » ont offert une performance accompagnée de musique fort appréciable, ouvrant la porte aux poètes amateurs qui attendaient la scène libre pour tenter leur chance.
« On est très content de la participation au concours et à la soirée. On souhaite faire de l’événement une tradition », soulignait l’organisateur Nicholas Giguère devant une foule très heureuse d’apprendre ce désir de répéter l’expérience. Avec une municipalité aussi inspirée, le succès est presque assuré.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.