Artistes et Artisans de Beauce ouvrent les portes de leurs ateliers
Les 8 et 9 septembre avait lieu la 5e édition de la Belle Tournée, le Circuit de Arts de la Beauce tenu par le regroupement Artistes et artisans de Beauce. Sculpteurs, peintres et artistes de tous les domaines ouvraient donc les portes de leurs propres ateliers afin que les amateurs d’art puissent les visiter dans un circuit parcourant la Beauce au complet.
De Saint-Georges à Sainte-Marie, en passant par Beauceville, Lac-Poulin, Saint-Isidore et Saint-Joseph, le Circuit des Arts de la Beauce s’étendait sur l’ensemble du territoire cette année. Les fervents amateurs auront fait du kilométrage à plein afin de voir leurs artistes préférés dans leur ateliers personnels. Cette façon de faire est grandement appréciée des artistes qui n’ont pas souvent la chance d’accueillir autant de visiteurs à la maison.
« On a toujours quelques visiteurs. À ce rythme-là, on a le temps de parler avec tout le monde ce qui est idéal », soulignait Jean-François Maheux, sculpteur de pierre et de métal nouvellement installé à Saint-Georges. Après avoir reçu plusieurs centaines de visiteurs l’année dernière, l’artiste se plaisait d’en recevoir presque autant que l’année dernière, mais de façon plus aérée cette fois. Il a ainsi pu passer plus de temps avec chacun des visiteurs dans l’atelier.
« Le fait de vivre en Beauce n’empêche rien à ma carrière de sculpteur. Mes quelques années à Montréal restent très utiles, mais une fois le réseau de contacts créé, c’est possible de le faire de partout», ajoute Jean-François lui qui expose à plusieurs endroits en Europe entre autres. En effet, lui et sa conjointe Nadia Mercier vivent à Saint-Georges principalement de leur art, preuve que s’est bien possible. Nadia sculpte le verre et les deux artistes unissent souvent leur force dans des projets collectifs.
Au Centre culturel Marie-Fitzbach, on retrouvait une œuvre de chacun, ou presque, des artistes participants à cette nouvelle édition de la Belle Tournée. Ainsi, les amateurs d’arts visuels ne pouvant parcourir les kilomètres entre chaque artiste pouvaient venir avoir un aperçu général de ce que font les membres de ce collectif coloré.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.