L'art visuel à l'honneur à Lac-Etchemin
Le symposium d’arts visuels Arts et Rives prenait fin en ce dimanche 26 août sur le site du Sanctuaire Notre-Dame d’Etchemin à Lac-Etchemin. Avec des centaines de visiteurs et une vingtaine d’artistes professionnels en plus d’une température superbe, l’événement a connu un franc succès, et ce, sur toute la ligne.
« On a eu beaucoup de visiteurs et ça a très bien été. Des gens de Montréal, Saint-Sauveur et bien sur des Beaucerons, des gens des Etchemins. Bref, un public très diversifié », confiait la coordonnatrice Nadia Mercier.
Pendant les deux journées d’activités, les visiteurs ont pu tout d’abord observer les artistes invités à l’œuvre en plein air. Un chapiteau avait été monté pour chacun des artistes qui accueillaient les visiteurs à bras ouverts, prêts à répondre aux questions sur leur métier.
La marraine de l’événement Johanne Maheux en était à sa première expérience comme marraine d’un symposium, elle qui avait été juge au concours d’œuvres d’art du Musée Marius Barbeau par le passé. Elle a tenu une activité d’œuvre collective à laquelle 30 personnes de tous âges ont participé. « Je voulais que Monsieur et Madame Tout-le-Monde puissent participer à une œuvre d’art afin de vivre cette belle expérience », précise-t-elle alors qu’un jeune garçon en est à compléter le dernier carreau disponible sur la toile collective. « J’ai bien hâte de voir le résultat final », confie-t-elle.
Plusieurs conférences ont également été présentées. La première était celle de Benoit Gagnon, portant sur « Comment apprécier une œuvre d’art ». Plusieurs curieux ont donc pu apprendre des dires de M. Gagnon pour ensuite sortir à l’extérieur de la chapelle afin d’appliquer ses conseils. La deuxième conférence a été présentée dimanche, celle de Suzanne Cloutier portant sur l’Art-thérapie selon l’Institut Philippe Pinel. Mme Cloutier a pu faire connaître sa discipline encore méconnue au Québec. Sa conférence a été présentée tôt en journée afin que les artistes invités puissent y assister, ce qu’ils ont majoritairement fait.
Finalement, le collectif OscarIndiaRomeo ainsi que l’artiste Hugo Nadeau ont fait une présentation pour le moins colorée et éclectique sur ce qu’est véritablement la performance. Ensuite, ils ont effectué une de leur performance justement devant la chapelle alors qu’une voiture a tourné sur place, un mariage complètement sauté a eu lieu avant une saucette improvisée dans le Lac Etchemin, particulièrement attrayant avec la température chaude de la fin de semaine.
Le Symposium Arts et Rives a donc pris fin sur une bonne note après une édition remplie de succès. Tant les invités que les visiteurs ont vécu une belle expérience selon les commentaires recueillis. Les astres semblent donc alignés pour revoir un tel rassemblement en 2013.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.