Succès pour la pièce de théâtre de Roger Dumas, à St-Joseph
L’auteur Roger Dumas a présenté sa pièce « Me prêterais-tu 10$ », pour la première fois, en fin de semaine, à la salle de spectacle de l’hôtel de ville de St-Joseph.
Le public a tout à fait été conquis, non seulement par les textes et la mise en scène de Roger Dumas, mais également par les comédiens, qui ont fait un travail remarquable. Sur scène, on a pu voir la comédienne Brigitte Bilodeau et les comédiens Bertrand Vignola, Simon Lessard, Simon Poulin, Gabriel Boutin et Luc Dostie.
Le texte raconte l’histoire de Ghislaine et Maurice et leurs trois fils : Hercule, Richard et Maxou. Ils forment avec eux une famille hors du commun qui, pour ajouter un peu de gras au maigre chèque mensuel d'aide sociale, s’adonne au cambriolage. L’objectif de cet acte illégal pour la justice et pourtant jugé tout ce qu'il y a de moral par cette famille est, ni plus ni moins, de devenir millionnaire. Mais ne devient pas millionnaire qui veut.
Les personnages
Ghislaine : Femme de Maurice. Plutôt grosse et pas très belle. Elle est autoritaire. C’est elle qui porte le pantalon dans le ménage. Elle porte presque toujours un chapeau d’homme sur la tête et fume la pipe. On sent qu’elle aime beaucoup ses trois enfants. Elle aurait aimé avoir une fille d’où le fait qu’elle habille son petit dernier en fille.
Maurice : Le mari de Ghislaine. Un homme très ordinaire. Il porte toujours son accordéon accroché autour du cou. Il n’en joue pas très bien. Il cherche souvent ses notes mais il lui arrive de jouer une mélodie sans se tromper.
Hercule : Fils aîné de la famille. 28 ans. Physique très imposant qu’il entretient avec des poids et altères. Il est aux ordres de sa « mouman ». On devine sous son air viril, qu’il est encore puceau.
Richard : Le deuxième garçon de Ghislaine et de Maurice. Il a 26 ans. Richard aime manger et mange de façon boulimique. Il a une capacité d’ingurgitation qui dépasse les bornes. La seule chose qui compte vraiment pour lui, dans la vie, est la nourriture.
Maxou : Le fils cadet de la famille. Ghislaine, après avoir eu deux garçons, aurait bien voulu avoir une fille. Voilà pourquoi Maxou, à 24 ans, est toujours habillé en fille. Il porte des nattes. On verra les poils de son thorax velu par le décolleté de sa robe. L’acteur jouera ce rôle sans être rasé.
Mister Tex : Millionnaire du Texas. Il croit tout pouvoir acheter avec ses dollars. Sa devise : « Money is God ». Il est dans la cinquantaine. On pourrait le qualifier de vieux beau. Il parcourt le monde à la recherche de quelque chose de rare et d’exceptionnel.
La pièce sera jouée à tous les vendredis, samedis et dimanches, jusqu’au 3 décembre. Les billets sont disponibles à l’hôtel de ville de Saint-Joseph ou à la réception des points de service de la Caisse populaire de Beauce-centre. Pour réservation, 397-4358.
Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.