Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une veillée festive chez les Feux Follets

durée 06h43
16 juillet 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Samedi soir, au café du conteux du village des défricheurs, se tenait la deuxième soirée de contes des Feux Follets. L’ambiance était à la fête et le retour du Saint bœuf en a fait rire plus d’un, tant du côté du public que de la troupe.

La veillée a débuté avec une revue de presse du quêteux, interprété par Daniel Grenier. Celui-ci a pu raconter les évènements passés grâce aux journaux qu’il a retrouvés dans ses vêtements. C’est ainsi que la guerre entre la ville et le village a repris de plus belle.

Amédé Adolphe Roy, interprété par Jean-Marie Bluteau, s’est empressé de partager son opinion : les gens de la ville, c’est tous des vampires suceurs de sang et de possessions. Cela a fait réagir Marguerite Cassegrain, jouée par Annie Dostie, qui s’est empressée de raconter que les gens de la ville sont très utiles pour ceux de la campagne et qu’ils pouvaient tricoter.  Il n’en fallait pas moins pour que cela donne lieu à un concours de tricot entre elle et Délina Larochelle. C’est avec un chapeau de paille que la ville l’a emporté sur le village…

Pascal Maheux dans son personnel de William Beckett, le croque-mort, a affirmé que le village ne savait pas recevoir. Il a raconté l’histoire mystérieuse d’une fille de la ville qui se faisait recevoir par un gars du village qui était en fait un loup-garou. Adélix Cassegrain, interprété par Marc Lachance, a rapidement acquiescé à ces paroles en ajoutant que la ville était meilleure que la campagne. Cela a donné lieu à un concours de bras de fer entre lui et l’institutrice du village. Cette fois, c’est le Village qui a vaincu.
La première partie s’est conclue sur un conte d’Odilon Veilleux, interprété par Jacob Cassidy, et de Délina Larochelle, interprétée par Valérie Morin, racontant la saga du mariage entre une créature de la ville et une créature du village.

La seconde partie de la soirée s’est entamée avec de fortes mésententes entre ville et village. Le Curé Balthazar, interprété par Hubert Carignan, accompagné par Sarah Veilleux (Sarah-Ève Vignault) au violon a tenté de calmer les choses en racontant qu’il faut accepter autrui, car c’est ensemble que nous sommes plus forts.  Cela n’a pas fait son effet, car la soirée s’est terminée avec la Guerre de clos, un jeu qui a permis de départager ville et village. La ville est sortie victorieuse par un point boni.

Une ambiance de fête
Spectateurs, comédiens et organisateurs semblaient plus que satisfaits de leur soirée. Le maire du Village et président du CA, Pierre Grenier, estime que la troupe a réussi à trouver l’harmonie entre les contes et les interactions humaines. À en voir les visages heureux et les éclats de rire des spectateurs, la formule choisie semble effectivement plaire à tous.

La dernière soirée se déroulera le samedi 18 août sous le thème « On accueille Monseigneur ».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Fredz et Charlotte Cardin font rayonner le Festival d'été de Saint-Georges

Après deux premières soirées de spectacles, entre métal et country, le Festival d’été de Saint-Georges, organisé par Les Amants de la scène, accueillait ce vendredi 18 juillet le jeune artiste Fredz, suivi de Charlotte Cardin. Les deux artistes québécois ont largement répondu présents face aux milliers de festivaliers qui avaient fait le ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 19 juillet Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

Publié le 18 juillet 2025

Claudette Labbé présente les Créativités beauceronnes

Dans un bâtiment âgé de 200 ans à Notre-Dame-des-Pins, la Maison des Créativités beauceronnes fait rayonner les œuvres d’artisans locaux. Fondée en 1973 par Pierre Mathieu, elle a pour seul objectif de promouvoir l'artisanat régional de la Beauce. Deux ans après son ouverture, Rose-de-Lima Gagnon (de Sainte-Marie) reprend les rênes. Elle tiendra ...

app-store-badge google-play-badge